1. (Technique) Qui se rapporte à l'inertie.
2. En physique, un référentiel galiléen ( nommé ainsi en hommage à Galilée ) , ou inertiel , se définit comme un référentiel dans lequel le principe d'inertie ( première loi de Newton ) est vérifié, c'est-à-dire que tout corps ponctuel libre ( i. e. sur lequel ne s'exerce aucune force ou sur lequel la résultante des forces est nulle ) est en mouvement de translation rectiligne uniforme, ou au repos ( qui est un cas particulier de mouvement rectiligne uniforme ) . Par suite, la vitesse du corps est constante ( au cours du temps ) en direction et en norme.
3. En physique, un référentiel galiléen (nommé ainsi en hommage à Galilée), ou inertiel, se définit comme un référentiel dans lequel le principe d'inertie est vérifié, c'est-à-dire que tout corps ponctuel libre (id est sur lequel ne s'exerce aucune force ou sur lequel la résultante des forces est nulle) est en mouvement de translation rectiligne uniforme, ou au repos (qui est un cas particulier de mouvement rectiligne uniforme). Par suite, la vitesse du corps est constante (au cours du temps) en direction et en norme.
4. Une force d'inertie, ou inertielle, ou force fictive, ou pseudo-force est une force apparente qui agit sur les masses lorsqu'elles sont observées à partir d'un référentiel non inertiel, autrement dit depuis un point de vue en mouvement accéléré (en translation ou en rotation).
5. Relatif à l'inertie, principe physique selon lequel un corps persiste dans son état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite, à moins qu'une force extérieure ne soit appliquée.
Dans son bilan mensuel, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) annonce que la recharge des nappes en février a été dans l'ensemble plus importante que leur vidange naturelle continue vers les sources, cours d'eau, mer... [...]. La recharge des nappes inertielles se poursuit dans le centre du Bassin parisien, mais ralentit ailleurs.
6. Inertiel : Relatif à l'inertie, c'est-à-dire à la tendance d'un objet à conserver son état de mouvement ou de repos tant qu'aucune force extérieure n'agit sur lui. Ce terme est souvent utilisé dans des contextes scientifiques, notamment en physique et en ingénierie, pour décrire des systèmes ou des dispositifs qui exploitent les principes de l'inertie.
Le système de navigation inertiel permet de suivre la position d'un véhicule sans recourir à des signaux externes.
Les capteurs inertiels mesurent les variations de mouvement et d'orientation dans l'espace.
Dans les applications spatiales, le contrôle inertiel est essentiel pour maintenir la stabilité des satellites en orbite.