1. Médicament balsamique.
Employer des balsamiques.
2. (En particulier) (Médecine) Qualifie un médicament qui tient de la nature des baumes ou qui est lui-même un baume.
3. Qui calme les muqueuses enflammées, en particulier les muqueuses des voies respiratoires
4. Qui a une propriété, une vertu ou une qualité analogue à celle du baume (ou provenant d'un baume).
Eh bien, continua Coconnas gravement, ce grand homme ne me paraît pas s'être abusé quand [?] il regarde la vertu comme une plante balsamique d'un impérissable parfum et d'une efficacité souveraine pour la guérison des blessures.
(Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. V)
Cette aube avait une odeur si balsamique, que Florent se crut un instant en pleine campagne, sur quelque colline.
(Émile Zola, Le Ventre de Paris, G. Charpentier, Paris, 1873)
5. Le vinaigre balsamique ou balsamique (aceto balsamico, en italien, bálsamon, en grec ancien, balsameus, en latin, baume odorant, parfumé) désigne une variété de vinaigre traditionnel de la cuisine italienne, à base de moût de raisin cuit (vincotto) traditionnellement élevé et maturé en batterie de fût pendant 3 à 5 ans, ou 12, 18, 25, ou plus de 150 ans pour les crus les plus rares. Baptisé « l'or noir de Modène » il bénéficie d'appellations contrôlées italiennes « IGP » et « traditionnelle DOP » dans les provinces de Modène ou de Reggio d'Émilie d'où il est originaire (le terme « balsamique » n'est pas protégé).
6. Relatif à une substance ayant des effets apaisants sur les muqueuses enflammées, spécialement celles des voies respiratoires.
Il s'agit d'une huile balsamique essentielle, ses extraits aux herbes et plantes ont une action expectorante, mucolytique, anti-catarrhe et déodorante.
7. Concernant un produit qui possède les caractéristiques ou vertus similaires à celles d'un baume.
Eh bien, continua Coconnas gravement, ce grand homme ne me paraît pas s'être abusé quand [...] il regarde la vertu comme une plante balsamique d'un impérissable parfum et d'une efficacité souveraine pour la guérison des blessures.
8. Relatif à un produit ayant des propriétés médicinales, souvent utilisé pour ses effets calmants ou cicatrisants.