1. (Jeux vidéo) (Électronique) Crénelage.
2. L'anglicisme aliasing désigne, outre l'effet d'escalier, toutes les formes de repliement de spectre, notamment ceux liés à l'échantillonnage du signal.
3. (Infographie) (Audiovisuel) Effet visuel caractérisé par la visibilité de motifs en forme d'escalier.
4. (Architecture) Ensemble des créneaux d'un édifice.
Le couronnement de ces tours consistait en un crénelage couvert. [?]. Un escalier de bois mettait à l'intérieur l'étage inférieur en communication avec le crénelage supérieur qui était ouvert du côté de la ville par une arcade percée dans le pignon.
(Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
5. (Numismatique) Cordon, parfois décoré, fait sur l'épaisseur d'une pièce de monnaie.
6. Le crénelage ou effet d'escalier est un effet visuel caractérisé par des motifs en forme d'escalier sur les contours obliques des dessins. Il se rencontre en infographie, télévision, impression matricielle, image tramée en imprimerie, point de croix, et généralement dans toutes les formes de visualisation composées de figures de couleur uniforme régulièrement espacées, quand cet espacement est suffisamment grand pour que l'élément de base soit visible et que le contour n'est pas parallèle à l'alignement des points. Il est d'autant plus visible que le contraste est élevé.
7. En infographie et en télévision, le crénelage ou effet d'escalier est un effet visuel caractérisé par la visibilité de motifs en forme d'escalier sur les contours obliques des objets, dû à la taille excessive d'éléments d'image de teinte uniforme.
8. (Informatique) Effet visuel indésirable provoqué par l'insuffisance de la définition d'une image ou par un filtrage inadéquat des contours d'objets, et qui prend habituellement la forme de dentelures et de contours brisés.
9. Depuis 1990, la règle veut que l'on place un accent grave devant une syllabe articulée sur un e muet. La graphie crènelage est recommandée, mais l'Académie française observe que, comme pour crèmerie, on écrit aussi crénelage avec un accent aigu.
10. (Habillement) Gilet croisé sur la poitrine, qu'un danseur ou une danseuse met au-dessus de son justaucorps pour éviter d'attraper froid avant et après le cours.
11. Un cache-coeur est une sorte de gilet dont le devant est composé de deux parties triangulaires terminées chacune par un cordon fixé à la pointe. Il se ferme en superposant ces parties l'une sur l'autre, en tirant les deux cordons autour du buste puis en nouant dans le dos ou sur le côté, suivant leur longueur.
12. (Électronique, Jeux vidéo) Phénomène de crénelage.