1. Variante orthographique de chausse-trape.
2. Une chausse-trape ou chausse-trappe (ou pied de corbeau) est un piège métallique constitué de pointes disposées de telle sorte que l'une d'elles, posée sur une base stable, est orientée vers le haut (par exemple selon la forme du tétraèdre). Cet ancêtre des mines est apparu dès l'Antiquité, appelé tribulus ou murex ferreus par les Romains. Les pointes peuvent être enduites de poison.
3. Une chausse-trape, chausse-trappe ou chaussetrappe (ou pied de corbeau) est un piège métallique constitué de pointes disposées de telle sorte que l'une d'elles, posée sur une base stable, est orientée vers le haut (par exemple selon la forme du tétraèdre). Cet ancêtre des mines est apparu pendant l'Antiquité, appelé tribulus ou murex ferreus par les Romains. Les pointes peuvent être enduites de poison.
4. Variante orthographique de 'chausse-trape', désigne un piège constitué de pointes dissimulées sur le sol pour blesser ou ralentir l'avancée de l'ennemi. Par extension, toute situation ou action qui constitue un piège ou une embûche.
[Titre] La campagne européenne d'EELV : « un long combat, avec plein de chausse-trappes »
5. Rare. Désigne ce qui est trompeur ou parsemé de pièges, difficile à naviguer.
Les cahots épouvantables causés par le pavé chausse-trappe de Tolède nous eurent bientôt assez réveillés pour jouir de l'aspect fantastique de notre caravane nocturne.