1. Violer, transgresser, ne pas respecter, en parlant d'un traité, d'une loi, d'un privilège, d'une ordonnance, d'une règle, etc.
Mais que dit, ou plutôt que fait l'Union européenne ? Elle ergote, ratiocine, tergiverse, louvoie, au point d'accréditer l'idée fâcheuse que, dans cette communauté de 27, il en coûte plus de transgresser les règles de bonne gestion que d'enfreindre celles d'une bonne démocratie. On punit la Grèce mais on ferme les yeux sur la Hongrie.
(Vincent Giret, Salami, dans Libération (journal), n° 9532, p.3, 4 janvier 2012)
Tout chevalier violant les règles du tournoi, ou enfreignant d'une manière quelconque les règles d'honneur de la chevalerie, s'exposait à être dépouillé de ses armes, [?].
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
2. Agir contre une loi, une défense, un ordre, etc., ou contre une obligation que l'on a contractée.
Et d'autre part, toujours plus intransigeant quant à l'application de ses canons, le clergé exige, au concile de Paris (614), que les juifs qui contreviendraient à l'interdiction d'exercer des fonctions publiques, soient convertis au christianisme.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
3. Action de ne pas observer une loi, un règlement, une convention ou tout autre engagement formel.
Tout chevalier violant les règles du tournoi, ou enfreignant d'une manière quelconque les règles d'honneur de la chevalerie, s'exposait à être dépouillé de ses armes, [...].