1. (Textile) (Désuet) Peigne de fer qui servait à séparer la graine de lin d'avec ses tiges.
Le lin têtard ainsi cueilli fur le verd & apporté à la maison , on se sert d'une dreige , qui est une espèce de petit peigne de fer, pour séparer la graine d'avec la tige [?]
(Louis Liger & Henricus Bernier, La Nouvelle Maison rustique, ou Économie générale de tous les biens de campagne, vol. 1, 1740, p. 668)
Pour égrener le lin, deux hommes se placent aux deux bouts du banc, chacun à cheval devant la drège, à telle distance que, lorsqu'ils prennent une poignée de lin, ils puissent à leur aise en jeter les têtes dans la drége [?]
(Bulletin de la Société industrielle et agricole d'Angers et du département de Maine-et-Loire, 1851, vol. 22 à 23, p. 8)
2. (Pêche) (Désuet) Grand tramail pour les gros poissons.
[?] le calibre de ce tramail est le même que l'ordonnance de 1681 permet pour la dreige à la mer: ainsi c'est un tramail sédentaire, qui a les hameaux ou l'émail de neuf pouces en quarré, & la toile, nappe, ou rêt du milieu, de 21 lignes en quarré.
(Denis Diderot & Jean Le Rond d'Alembert, Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des arts et métiers)
On prend quelquefois des merlans avec des filets, et notamment avec celui que l'on a nommé drège.
(Charles S. Sonnini, Histoire naturelle, générale et particulière des poissons, vol. 6, 1802, p. 357)
3. (Par extension) (Pêche) Pêche qui se faisait avec ce tramail.
Les cinq bateaux destinez pour la Drège ne furent pas touiours les mesmes, car tous les autres furent ensuite choisis et privilégiez pour y aller à leur tour.
(M. Hardy, Guérillon & l'abbé Sauvage, Les Antiquitez et chroniques de la ville de Dieppe, réédition David Asseline, 1874, p. 227)
4. Variante de drège.
5. Variante de drège.
La pêche à la drége, sur toutes les côtes, est mauvaise et peu productive parce que le fer traînant détruit le frai et meurtrit le poisson [?]
(Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, vol. 1, 1802, p. 274)
6. (Pêche) (Désuet) Filet de pêche de grande taille utilisé pour capturer des poissons de grande taille.
On prend quelquefois des merlans avec des filets, et notamment avec celui que l'on a nommé drège.
7. (Par extension) Technique de pêche utilisant ce filet.
Les cinq bateaux destinez pour la Drège ne furent pas touiours les mesmes, car tous les autres furent ensuite choisis et privilégiez pour y aller à leur tour.
8. Outil en fer utilisé autrefois dans le domaine textile pour séparer les graines de lin de leurs tiges.
Pour égrener le lin, deux hommes se placent aux deux bouts du banc, chacun à cheval devant la drège, à telle distance que, lorsqu'ils prennent une poignée de lin, ils puissent à leur aise en jeter les têtes dans la drége [...]
9. Variante orthographique de "drège", désignant un type de filet ou engin de pêche.
La pêche à la dreige (ou grande dreige), de Boulogne à la Seine, nécessite un tramail, filet en trois éléments.