1. (Agriculture) (Désuet) Pulvériseur.
Depuis la construction des pulvérisateurs à disques, beaucoup de propriétaires de grands vignobles font usage de cet instrument merveilleux, qui convient à tous les sols, [?]: il remplace tous les autres outils même la charrue.
(Sur la culture superficielle de la vigne, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, p. 57, éditions La Terre nationale)
2. (Agriculture) Matériel manuel ou tracté permettant l'épandage de produits phytosanitaires dans les champs.
La mise en oeuvre des méthodes de lutte physique est compliquée par plusieurs facteurs et ces méthodes supportent mal la comparaison aux systèmes de protection entièrement basé sur l'utilisation d'un pulvérisateur agricole pour l'application des pesticides sous forme liquide. .
(C. Vincent, B. Panneton, F. Fleurat-Lessard, La lutte physique en phytoprotection, Éditions Quae, 2000)
3. Qui pulvérise, qui réduit en morceaux, en particules, en gouttelettes.
Médicament dosé dans un flacon pulvérisateur.
4. (Médecine) Appareil permettant de vaporiser sous forme de brouillard un médicament.
Un pulvérisateur nasal.
5. (Technologie) Matériel posé au bout d'un tuyau permettant la pulvérisation d'un liquide ou d'une poudre.
Un pulvérisateur à peinture.
6. Instrument qui sert à pulvériser, à lancer un liquide en gouttelettes.
7. (Technologie) Qui permet la pulvérisation.
Les foyers des machines sont alimentés, à l'aide d'un appareil pulvérisateur, par les résidus qui proviennent de la distillation de ce naphte que Bakou et Derbent fournissent d'une façon inépuisable.
(Jules Verne, Claudius Bombarnac, Claudius_Bombarnac/6, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
8. Un pulvérisateur, atomiseur, spray, une bombe, ou parfois un vaporisateur (par abus de langage), est un dispositif permettant la dispersion d'un aérosol.
9. Un pulvérisateur est un engin agricole (ou horticole) destiné à pulvériser des produits sur les cultures sous forme de poudre ou de liquide. Il est utilisé pour désherber, traiter contre les maladies, lutter contre les ravageurs des cultures (insectes, acariens, etc.), ou pour appliquer des engrais foliaires.
10. Un pulvérisateur , atomiseur , spray , une bombe , ou parfois un vaporisateur ( par abus de langage ) , est un dispositif permettant la dispersion d'un aérosol.
11. Appareil ou dispositif destiné à disperser un liquide ou une poudre en fines gouttelettes ou particules.
12. Dispositif technique conçu pour effectuer une pulvérisation.
Les foyers des machines sont alimentés, à l'aide d'un appareil pulvérisateur, par les résidus qui proviennent de la distillation de ce naphte que Bakou et Derbent fournissent d'une façon inépuisable. - Jules Verne - Claudius Bombarnac
13. Appareil destiné à disperser un liquide en fines gouttelettes.
14. (Technologie) Dispositif fixé au bout d'un conduit pour répandre un fluide ou une poudre sous forme de particules fines.
15. (Médecine) Instrument conçu pour nébuliser un médicament, le transformant en aérosol pour une administration par inhalation.
16. (Agriculture) Équipement, manuel ou mécanisé, utilisé pour distribuer des produits phytosanitaires sur les cultures afin de protéger les plantes ou combattre les nuisibles.
Il restait des jardinières envahies de plantes poilues [...]. Un pulvérisateur de désherbant pas catholique du tout. Et un escargot qui bavait trop rampait sur un gant perdu au milieu de tout ça.