1. (Vieilli) Personne employée pour enlever les boues.
2. (Par extension) Personne employée pour enlever les ordures ménagères.
3. Machine armée de racloirs et destiner à pratiquer l'ébouage des routes.
4. Un éboueur aussi connu comme agent de propreté urbaine ou plus familièrement comme ripeur (pour ceux à l'arrière de la benne), vidangeur (québécisme) ou poubellier, poubelleur, poubelliste (de poubelle, le récipient destiné à recevoir les déchets) est une personne employée par une collectivité territoriale ou une entreprise pour collecter les déchets, voire les convoyer jusqu'à leur point de retraitement (décharge, incinérateur, usine de recyclage).
5. Un éboueur aussi connu sous le terme d' agent de propreté urbaine ou plus familièrement sous le nom de ripeur ( pour ceux à l'arrière de la benne ) , vidangeur ( québécisme ) est une personne employée par une municipalité ou une entreprise pour collecter les déchets, voire les convoyer jusqu'à leur point de retraitement ( décharge, incinérateur, usine de recyclage ) .
6. Adjectif désignant ce qui est relatif à l'ébouage, c'est-à-dire à la collecte et au transport des déchets ménagers ou urbains.
L'emploi de la traction animale a également tenté les inventeurs : l'éboueuse Marmet se composait de 5 racloirs de 1 mètre se recouvrant et formant un arc de cercle; le char éboueur Chardot, opérant sur 2 m. 80 de large et exigeant 5 chevaux, portait 30 racloirs de 0 m. 10 de large, juxtaposés à recouvrement [...].
7. Machine désuète équipée de racloirs pour le nettoyage des routes.
Éboueur-Marmet. - M. Marmet, conducteur des ponts et chaussées à Nevers, a pris un brevet d'invention pour un éboueur à bras, dont la disposition paraît fort simple et bien appropriée aux travaux des routes. Plusieurs ingénieurs ont déjà expérimenté cet appareil qui leur a semblé fournir de bons résultats. - (« Chronique de juillet & août 1858 », dans Annales des Ponts et Chaussées, Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, 3e série, 2e semestre 1858, Paris : chez Dalmond et Dunod, p. 126)
8. (Désuet) Individu chargé de l'évacuation des boues.
9. Agent responsable de la collecte et du traitement des déchets ménagers.
Elle fut projetée à plus de cinq mètres contre un poteau électrique « comme un sac de vidange lancé par un éboueur municipal », commentera un témoin.