1. Action de frôler ou effet d'une chose qui frôle.*
Le frôlement des plumes sur le papier rappelait celui des fagots traînés à charretées pleines, par un chemin forestier, sur une couche de feuilles mortes.
(Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
Semblable au déplorable malade d'Edgar Poë, Durtal entendait avec terreur des frôlements de pas dans les escaliers, des cris plaintifs derrière les portes.
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
2. Action de grignoter.
Le grignotement d'une souris.
3. Diminution.
4. (Industrie) Action de laminer.
5. Sèches, les feuilles sont de nouveau rassemblées en une pile afin qu'elles reprennent leur forme plane. Une fois les plis des feuilles (dû aux cordes sur lesquelles elles ont séché) disparus, les feuilles passent à l'étape finale du laminage pour être polie afin de parfaire leur surface. À noter qu'avant la mise en place de laminoir dans les moulins à papier, le laminage était effectué par les ouvrières lisseuses à l'aide d'une pierre de silex.
6. Le laminage est un procédé de fabrication par déformation plastique. Il concerne différents matériaux comme du métal ou tout autre matériau sous forme pâteuse comme le papier ou les pâtes alimentaires. Cette déformation est obtenue par compression continue au passage entre deux cylindres contrarotatifs (tournant en sens inverse l'un de l'autre) appelés « laminoir »,.
7. Le pelliculage (ou plus souvent et plus justement appelé laminage) consiste à appliquer à l'aide d'une pelliculeuse ou machine de pelliculage un film plastique sur une surface. Les produits finis peuvent être de petite taille (couvertures de livres ou de magazines, affiches, plaquettes publicitaires, étuis cosmétiques, menus, objets de PLV..., ou de volume beaucoup plus important (trains, avions...).
8. En avançant lentement par petites étapes.
En ajoutant 1 euro par semaine dans sa tirelire, l'enfant se créa petit à petit une somme suffisante pour acheter le jouet dont il rêvait.
[?], et, petit à petit, sans bien sûr interrompre leur feu qui cependant faiblissait, les fascistes ont pris la poudre d'escampette, et les derniers assez vite pour que l'envie de courir après ne nous prît pas.
(Michel Fauquier, Itinéraire d'un jeune résistant français (1942-1945), page 224, L'Harmattan, 2005)
9. Une pièce après l'autre.
Il a vendu son mobilier pièce à pièce.
10. [adverb] A small amount at a time
11. En avançant lentement, progressivement, par un progrès presque imperceptible.
Et les camarades bien divers d'agir en sourdine, de miner peu à peu les résolutions les plus vaillantes, prêcheurs d'oubli, de laisser-courre, d'exutoires !
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Arrive le dernier réchauffement, coïncidant avec le recul, la fonte des glaciers. Il a peu à peu conduit à un climat plus chaud et plus sec que le climat actuel : le climat xérothermique.
(Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.58)
Parti des steppes mongoles, un courant humain déferlait en Sibérie, gagnait l'Alaska, envahissait peu à peu l'Amérique du Nord.
(René Thévenin & Paul Coze, Moeurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.15)
Le jour venait. [?]. Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule.
(Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
12. (Coiffure) Mise en forme temporaire de la chevelure à chaud, avec un séchoir et une brosse.
Tu as vu son brushing ? Les drapeaux claquaient au vent et son casque ne bougeait pas d'un pouce.
(Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, p. 398)
13. Action ou résultat de toucher légèrement ou de passer très près de quelque chose.
Le frôlement des plumes sur le papier rappelait celui des fagots traînés à charretées pleines, par un chemin forestier, sur une couche de feuilles mortes.