1. Tendance à s'administrer de façon indépendante.
Sur ce fond d'anti-étatisme et d'autonomisme de gestion, le BNBV travaille les directives d'organisation des pouvoirs qu'il répartit généralement en trois instances?
(Cahiers de la Fondation nationale des sciences politiques, Éditions Armand colin, 1973)
Quand on accuse l'Administration d'être cloisonnée à l'excès, c'est cette propension à l'autonomisme des bureaux que l'on stigmatise.
(Robert Cathérine, Le Fonctionnaire français, éditeur Albin Michel, 1961)
2. Doctrine politique soutenant l'acquisition ou la préservation de l'autonomie politique d'une nation ou d'une région.
L'autonomisme basque n'est pas un phénomène unique en son genre en Espagne ; il existe aussi un autonomisme catalan, un autonomisme galicien.
(Articles et documents, La Documentation française, Secrétariat générale de gouvernement, Direction de la documentation, 1968)
Un autonomisme dont on ne parle pas parce qu'il appartient à une histoire proche et dont les Alsaciens devraient avoir une connaissance historique.
(Roger Siffer, Alsace/elsass ou a chaque fou sa casquette et à moi mon chapeau, Éditeur JCLattes, 1979)
3. L'autonomisme est une doctrine politique soutenant l'acquisition ou la préservation de l'autonomie politique d'une nation ou d'une région. Il ne s'oppose pas nécessairement au fédéralisme, bien au contraire. Par ailleurs, le souverainisme implique nécessairement un certain autonomisme, mais non l'inverse; ce qui signifie qu'un souverainiste aspire automatiquement à une forme d'autonomie puisqu'il souhaite l'indépendance alors qu'un autonomiste ne cherche pas la souveraineté, donc à briser les liens qui l'unissent à l'autre; il veut tout simplement ses pouvoirs.
4. Selon Wiktionary, l'autonomisme est une doctrine politique soutenant l'acquisition ou la préservation de l'autonomie politique d'une nation ou d'une région. C'est une tendance à s'administrer de façon indépendante. Selon le dictionnaire Petit Robert, c'est une revendication d'autonomie.
5. Courant politique prônant l'obtention ou le maintien de l'autonomie d'un territoire ou d'une entité nationale.
Un autonomisme dont on ne parle pas parce qu'il appartient à une histoire proche et dont les Alsaciens devraient avoir une connaissance historique.
6. Propension à s'autogérer de manière indépendante, souvent dans un contexte anti-étatique.
Sur ce fond d'anti-étatisme et d'autonomisme de gestion, le BNBV travaille les directives d'organisation des pouvoirs qu'il répartit généralement en trois instances...
7. L' autonomisme est une doctrine politique soutenant l'acquisition ou la préservation de l'autonomie politique souvent d'une région, voire d'une nation. De façon générale, l'autonomie politique consiste en une gestion locale des territoires en limitant les actions de l'État supérieur sur des compétences définies. Pour le territoire autonome, les compétences sont plus larges qu'avec la décentralisation administrative.