1. Le Serpent monétaire européen (SME) fut un dispositif économique actif de 1972 à 1978 qui limitait les fluctuations de taux de change entre les pays membres de la Communauté économique européenne. Pour chaque monnaie, un seuil d'intervention à la vente et un seuil d'intervention à l'achat, en fonction du taux de change par rapport à chacune des autres monnaies, étaient définis. Ainsi, une monnaie ne pouvait pas fluctuer par rapport à une autre de plus ou moins 2,25 % autour de sa parité bilatérale.
2. Solar Mesosphere Explorer, également désigné sous l'appellation SME ou Explorer 64, est un petit satellite scientifique du Programme Explorer de la NASA lancé en 1981 destiné à identifier les processus de création et de destruction de l'ozone dans les couches supérieures de l'atmosphère terrestre. La charge utile est constituée de cinq instruments permettant de mesurer l'ozone, la vapeur d'eau et le rayonnement du Soleil.
3. Sony Music Entertainment (Japan) Inc. (???????????????????????, Kabushiki gaisha Son? My?jikku Entateinmento ? , souvent abrégé en SME, SMEJ, SME Records ou Sony Music Japan) est la branche japonaise de Sony consacrée à la musique. SMEJ est indépendant de Sony BMG Music Entertainment en raison de son importance dans l'industrie musicale japonaise.
4. Le sous-titrage pour sourds et malentendants (parfois abrégé ST SM ou SME) est une technique d'affichage d'un texte au bas de l'écran, rendant les productions audiovisuelles accessibles aux personnes souffrant d'une déficience auditive (en France, leur nombre est estimé à environ 6 millions en 2006).
5. Sony Music Entertainment ( Japan ) Inc. ( ???????????????????????, Kabushiki gaisha Son? My?jikku Entateinmento?, souvent abrégé en SME , SMEJ , SME Records ou Sony Music Japan ) est la branche japonaise de Sony consacrée à la musique. SMEJ est indépendant de Sony BMG Music Entertainment en raison de son importance dans l'industrie musicale japonaise.