1. Bourane 1.01 (ou tout simplement Bourane) était la première des cinq navettes spatiales du projet Bourane. C'est la plus connue des navettes Bourane. En effet, c'est l'unique navette soviétique à avoir effectué un vol spatial, en 1988. En 2002, l'effondrement du toit du bâtiment qui l'abritait l'a détruite ainsi que la fusée Energyia sur laquelle elle était posée.
2. Ptitchka, comme Bourane, est désormais la propriété du Kazakhstan. Elle a été stockée dans un hangar au cosmodrome de Baïkonour mais des photos la montrent à l'extérieur assemblée avec une fusée Energuia.
3. Le programme de vaisseau spatial réutilisable soviétique Bourane, Buran selon la transcription anglaise (« ?????? » signifie « tempête de neige » en russe), a été lancé en 1976 en réponse au programme américain de navettes spatiales. Les dirigeants soviétiques, qui étaient persuadés que ce programme américain serait utilisé à des fins militaires, ont voulu disposer d'un engin équivalent afin de maintenir l'équilibre des puissances durant la guerre froide. Ce projet a été le plus important et le plus coûteux de l'histoire de l'exploration spatiale soviétique.
4. Mancône.
5. Bourane 1.01 ( ou tout simplement Bourane ) était la première des cinq navettes spatiales du projet Bourane. C'est l'unique navette soviétique à avoir effectué un vol spatial, en 1988. En 2002, l'effondrement du toit du bâtiment qui l'abritait l'a détruite ainsi que la fusée Energuia sur laquelle elle était posée.
6. Bourane , ou Buran selon la transcription anglaise ( ' ?????? ' signifie ' tempête de neige ' en russe ) , est un programme de vaisseau spatial réutilisable soviétique, lancé en 1976 en réponse au programme américain de navettes spatiales. Les dirigeants soviétiques, qui étaient persuadés que ce programme américain serait utilisé à des fins militaires, ont voulu disposer d'un engin équivalent afin de maintenir l'équilibre des puissances durant la guerre froide. Ce projet a été le plus important et le plus coûteux de l'histoire de l'exploration spatiale soviétique.