1. (Arts) Action de fouler ou résultat de cette action.
Le foulage des cuirs. Le foulage du grain.
2. Le foulage est l'action, dans différents métiers, d'exercer une forte pression répétée sur divers matériaux, soit avec le corps (mains ou pieds), soit avec des outils simples (bâtons) ou plus élaborés (fouloirs).
3. En oenologie, le foulage consiste à faire éclater les baies de raisin pour en extraire le moût sans écraser les pépins. Le foulage peut intervenir avant la vinification proprement dite ou bien après une macération carbonique ou une macération préfermentaire à froid, ou bien encore avant une macération pelliculaire. Cette opération permet en outre un départ en fermentation par libération du jus et mise en contact des levures indigènes présentes sur les pellicules des baies du raisin.
4. Le foulage a pour but de dégraisser et de feutrer la laine en resserrant les fils, de donner à l'étoffe plus de souplesse, de corps, de moelleux et une douceur caractéristique au toucher. Dans le domaine du textile, le foulage varie selon les époques, les matériaux et les pays.
5. Dans le domaine de la mégisserie, le foulage sert à faire pénétrer l'huile dans les peaux.
6. La plante, son foulage rituel, et son suc rituellement pressé (sens littéral du mot soma) et filtré, la libation de ce suc aux devas et sa boisson par tous les brahmanes officiants réunis, sont les formes diverses et complémentaires qui manifestent au coeur du monde védique une puissance vitalisante qui brille par son évocation.
7. (Art) Procédé mécanique destiné à feutrer les laines par compression et friction.
Il se peut en effet, que le frottement du fil dans le bobinot et le curseur énerve la fibre et que le foulage en soit rendu plus difficile.
8. (?nologie) Processus d'éclatement des raisins pour extraire le jus et intensifier la coloration du moût avant pressurage.
Le marc de raisin résidu du foulage peut encore servir à la fabrication du vin. On l'exprime à l'aide d'une presse et le liquide que l'on obtient est souvent mélangé avec celui qui s'est écoulé spontanément.
9. (Jardinage) Action de compacter le sol après semis par piétinement pour favoriser un meilleur ancrage des semences.
Le piétinement des planches par un ouvrier, qui marche à petits pas serrés et courts, est une opération très usitée en jardinage pour opérer le tassement des sols ensemencés, on leur donne le nom de foulage ou de marchage.
| (Imprimerie) Action d'une presse ou du cylindre d'une rotative sur une feuille de papier pour en assurer l'impression. [...]
|
| (Peausserie) Action de fouler les peaux dans un foulon; résultat de cette action.. [...]
|
|
1. (Vieilli) Piétinement, dans un fouloir, des raisins pour en extraire le jus. [...]
2. (?nologie) Pour la préparation des vins rouges, éclatement des raisins pour intensifier la coloration du moût avant le pressurage.
|
| (En particulier) Opération mécanique pour feutrer les laines. [...]
|
| (En particulier) (Jardinage) (Vieilli) Action de tasser le sol après semi par piétinement, marchage. [...]
|
| Empreinte en relief.
|