1. (Médecine) Qui suppure.
Plaie suppurante.
2. (Médecine) Qui est mêlé de pus ; où se forme du pus.
Foyer purulent.
Urines purulentes.
Crachats purulents.
3. Qui souffre d'infection. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. Se dit de tout ce qui est lié à une infection, contaminé par des germes pathogènes provenant p. ex. d'une plaie ou d'un instrument médical. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. (Médecine) Qui produit de la putréfaction, qui est corrompu, infecté.
Plaie septique.
6. (Canada) Chaussure de sport.
7. Le running est une pratique libre de la course à pied, accompagnée d'objectifs propres à ceux d'une discipline. Le running s'inscrit dans le culte de la performance : courir plus longtemps ou plus vite par exemple. Pour les runners, qui l'exercent de façon régulière voire intensive, il se différencie du jogging qui reste une activité « du dimanche », occasionnelle, pour éliminer les excès ou prendre l'air.
8. (Course à pied) Course à pied.
Attention ! Rien à voir avec le footing ni le jogging. Le footing, c'est du petit trot pépère en survêt crasseux, cool Raoul, relax Max. Le jogging, une course du dimanche, un peu plus sportive que le footing, mais tout de même un truc d'amateur. Alors que le running, c'est un truc de pro. Les runners ne sont pas là pour rigoler. Mais pour performer.
(Alain Rémond, Run, run, run !, Journal La Croix, 21 avril 2015, page 24)
9. (Couture) Sorte de couture qu'on fait en tenant les deux étoffes qui doivent être jointes, appliquées l'une sur l'autre bord à bord, et en les traversant toutes deux à chaque point d'aiguille.
Faire un surjet.
10. Le syndrome de Trousseau est un syndrome paranéoplasique comportant des épisodes d'inflammation des vaisseaux dus à un caillot sanguin (thrombophlébite) récurrents ou apparaissant à différents endroits dans le temps (thrombophlébite migrante). L'emplacement du caillot est localement douloureux et le caillot peut être ressenti comme un nodule sous la peau. Cette variante rare de maladie thromboembolique veineuse se caractérise par une thrombose migrante récurrente dans les veines superficielles et dans des sites rares, tels que la paroi thoracique et les bras. Ce syndrome est particulièrement associé au cancer du pancréas, de l'estomac et du poumon et le syndrome de Trousseau peut être un signe précoce de cancer, apparaissant parfois des mois ou des années avant que la tumeur ne soit détectée . Un traitement à l'héparine est recommandé pour prévenir les récidives de caillots. Le syndrome de Trousseau ne doit pas être confondu avec le signe Trousseau causée par de faibles niveaux de calcium dans le sang .
11. Terme général qui désigne un sujet, une famille ou un groupe parfois très étendu, qui ont effectué un récent déplacement volontaire ou subi vers un autre pays. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
12. Qui migre.
À titre de professionnels de la santé et travailleurs de première ligne tentant de répondre aux besoins des personnes migrantes, nous dénonçons le moyen de pression de l'AQPP.
(Moyens de pression des pharmaciens - Inacceptable prise en otage des plus démunis, Le Devoir.com, 8 février 2011)
13. - Relatif à un processus par lequel se forme ou s'écoule du pus.