1. Les calanques de Marseille, ou massif des Calanques, sont un massif littoral, s'étendant sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée entre le village de La Madrague (quartier du sud-ouest de la ville de Marseille) et la commune de Cassis (France), en passant par Les Goudes et Callelongue. C'est un des sites naturels les plus remarquables de France, et une zone majeure de ressources naturelles pour son million de visiteurs annuels. Le mot calanque (du provençal calanco) désigne une vallée creusée par une rivière, puis récupérée par la mer.
2. Les Calanques (toponyme officiel utilisé par l'Institut géographique national), connues aussi sous l'appellation calanques de Marseille, sont constituées d'une succession d'anses et de criques s'étendant sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée entre les quartiers marseillais de la Madrague de Montredon et des Goudes d'une part, et entre le cap Croisette et la ville de Cassis d'autre part. Elles sont réparties sur le littoral des massifs de Marseilleveyre et du Puget. Par commodité de langage, cet ensemble montagneux est aussi appelé massif des Calanques. C'est l'un des sites naturels les plus remarquables de France et une zone majeure de ressourcement pour le 1,5 à 2 millions de visiteurs par an à terre et en mer.
3. Les Calanques, connues aussi sous l'appellation calanques de Marseille, sont constituées d'une succession d'anses et de criques s'étendant sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée entre les quartiers marseillais de la Madrague de Montredon et des Goudes d'une part, et entre le cap Croisette et la ville de Cassis d'autre part. Elles sont réparties sur le littoral des massifs de Marseilleveyre et du Puget.
4. Les Calanques, connues aussi sous l'appellation calanques de Marseille ou calanques de Cassis ou encore massif des Calanques, sont constituées d'une succession d'anses et de criques s'étendant sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée entre les quartiers marseillais de la Madrague de Montredon et des Goudes d'une part, et entre le cap Croisette et la calanque de Port-Miou, la seule à se situer sur le territoire de la ville de Cassis, d'autre part. Elles sont réparties sur le littoral du massif de Marseilleveyre et du mont Puget et intégrées dans le parc national des Calanques.