1. (Mythologie) Héros de la mythologie grecque, époux d'Eurydice.
2. Orphée est un film français réalisé par Jean Cocteau, sorti en 1950.
3. Selon une hypothèse dominante, la formation de la Lune est due à la collision de la Terre (ou proto-Terre) avec un impacteur de la taille de Mars. Théia (ou parfois Orphée) est le nom donné à cet impacteur.
4. Orphée ??????? (Raira no Orufe?) est un personnage fictif de l'univers Saint Seiya. Chevalier d'Argent de la Lyre, Orphée est reconnu pour être une légende parmi tous les protecteurs d'Athéna. De par ses compétences au combat et sa maitrise du cosmos, la puissance d'Orphée est reconnue pour être l'égale de celle des Chevaliers d'Or. L'armure d'Orphée représente une lyre, instrument populaire des civilisations antiques. Il est le plus puissant chevalier d'Argent qui soit parmi tous ceux rencontrés par Seiya et ses amis et le plus puissant parmi les 24 de la première série.
5. Orphée (en grec ancien ?????? / Orpheús) est un héros de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace Oeagre et de la Muse Calliope. Poète et musicien, il était parfois considéré comme un prophète et a inspiré un mouvement religieux appelé « Orphisme », qui était lié aux pythagoriciens et aux mystères dionysiaques. Orphée a fait partie des Argonautes ; sa descente aux Enfers et son échec à ramener sa femme Eurydice dans le monde des vivants ont formé son mythe.
6. Orphée était un réacteur nucléaire de recherche du centre CEA de Saclay. D'une puissance de 14 mégawatts, il s'agissait d'un réacteur nucléaire de type « piscine », dont la vocation première était de produire des faisceaux de neutrons pour les études sur les matériaux et les combustibles nucléaires.
7. Orphée ( en grec ancien ?????? / Orpheús ) est un héros de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace Oeagre et de la muse Calliope. Poète et musicien ( son instrument est la lyre ) , il était parfois considéré comme un prophète et a inspiré un mouvement religieux appelé « orphisme », qui était lié aux pythagoriciens et aux mystères dionysiaques . Orphée a fait partie des Argonautes ; sa descente aux Enfers et son échec à ramener son épouse Eurydice dans le monde des vivants ont façonné son mythe.
| Orphée est un ancien réacteur nucléaire de recherche du centre CEA de Saclay , . D'une puissance de 14 mégawatts, il s'agissait d'un réacteur nucléaire de type « piscine », dont la vocation première était de produire des faisceaux de neutrons pour les études sur les matériaux et les combustibles nucléaires.
|