1. (Zootechnie) Race de chien d'arrêt continental, originaire de Bretagne en France, à poil long, à robe bicolore, tricolore ou fauve.
L'épagneul breton fait partie du groupe 7 du classement des races de chien par la société centrale canine ou SCC.
L'épagneul breton est réputé pour ses talents de chasseur grâce à ses capacités de chien d'arrêt, de leveur et de rapporteur.
2. La Bretagne est un paquebot de la Compagnie générale transatlantique, 1886 - 1912
3. La Bretagne est un quotidien du matin régionaliste, puis un hebdomadaire, qui fut publié pendant la Seconde Guerre mondiale sous la direction de Yann Fouéré du 21 mars 1941 à juin 1944. Autorisé par l'occupant allemand et publiant ses communiqués, comme d'ailleurs tous les journaux autorisés pendant la guerre, il devait, selon ses fondateurs, se tenir sur une ligne 'provincialiste', ne mettant pas en cause la souveraineté française. La tendance du journal est résolument pétainiste. il défend des positions régionalistes opposées à l'autonomisme du Parti national breton.
4. Un épagneul breton est une race de chien originaire de Bretagne. C'est un épagneul réputé pour ses talents de chasseur grâce à ses capacités de chien d'arrêt, de leveur et de rapporteur.