1. Variante de diphtérie.
2. Le terme diphtérie est utilisé aujourd'hui pour désigner une maladie bactérienne due à l'une des trois espèces de corynébactéries susceptibles d'infecter l'Homme, qu'elle soit, ou non, productrice de toxine diphtérique : Corynebacterium diphtheriae, C. ulcerans, ou C. pseudotuberculosis. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Nosologie) Maladie infectieuse et contagieuse caractérisée par la formation de fausses membranes dans la gorge.
La fièvre ne baissait pas, c'était la diphtérie.
(Annie Ernaux, La place, Livre de Poche, p. 46)
4. (Désuet) (Nosologie) Diphtérie.
5. La diphtérie est une maladie infectieuse contagieuse décrite en 1826 par Pierre Bretonneau. Elle est due à Corynebacterium diphtheriae ou bacille de Löffler-Klebs, découvert par Théodor Klebs en 1883 et isolé par Friedrich Löffler en 1884. La toxine diphtérique fut mise en évidence par Alexandre Yersin et Émile Roux en 1888.
6. La diphtérie est une maladie infectieuse contagieuse due à Corynebacterium diphtheriae ou bacille de Löffler-Klebs, susceptible de produire une toxine touchant d'abord les voies respiratoires supérieures, puis le coeur et le système nerveux périphérique.
7. [noun] (dated) diphtheria
8. Le nicotinamide adénine dinucléotide (NAD) est une coenzyme présente dans toutes les cellules vivantes. Il s'agit d'un dinucléotide, dans la mesure où la molécule est constituée d'un premier nucléotide, dont la base nucléique est l'adénine, uni à un second nucléotide, dont la base est le nicotinamide. Le NAD existe sous une forme oxydée, notée NAD+, et une forme réduite, notée NADH.
9. Le nicotinamide adénine dinucléotide ou NAD+, un dérivé de la niacine ainsi que le flavine adénine dinucléotide ou FAD, un dérivé de la riboflavine, sont des coenzymes importantes dans les voies oxydatives. Ces molécules sont réduites sous les formes respectives de NADH et FADH2 lors des différentes étapes d'oxydation du catabolisme des sucres. Ils sont réduits en acceptant des atomes d'hydrogènes.
10. (Biochimie) Une « molécule d'assistance », une substance chimique non protéique, mais qui est liée à une protéine, et qui est nécessaire à l'activé biologique de cette protéine, laquelle est souvent un enzyme.
11. En biochimie, un cofacteur est une substance chimique non protéique, mais qui est nécessaire à l'activité biologique de celle-ci. Ces protéines sont souvent des enzymes, et les cofacteurs peuvent être considérés comme des « molécules d'assistance » aidant aux transformations biochimiques.
12. En biochimie, un cofacteur est un composé chimique non protéique mais qui est nécessaire à l'activité biologique d'une protéine, le plus souvent une enzyme. Les cofacteurs interviennent fréquemment dans la réaction catalytique et peuvent être considérés comme des « molécules d'assistance » aidant aux transformations biochimiques.