1. (Fantastique) Évocation des morts par la magie, pour avoir connaissance de l'avenir, ou de quelque autre chose de caché.
Il [l'Inquisiteur-général Manrique de Lara] dépêcha en Biscaye l'inquisiteur de Calahorra pour qu'il y conduise une enquête minutieuse et établisse la liste des pratiques magiques et des superstitions suspectes : esprits familiers et actes sacrilèges, astrologie judiciaire, géomancie, hydromancie, pyromancie, aéromancie et nécromancie sans oublier la divination par les ongles, l'on[ych]omancie.
(Valérie Moléro, Magie et sorcellerie en Espagne au siècle des lumières : 1700-1820, Éditions L'Harmattan, 2006)
La nécromancie a été très anciennement pratiquée par les peuples de l'Orient.
2. (Par extension) Magie en général.
Cette accusation de nécromancie est trop souvent mise en usage pour ne pas couvrir de mauvais desseins contre notre race.
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
3. La nécromancie ( en latin necromantia, en grec ??????????? ) désigne à l'origine l'interrogation, dans un but de divination, des personnes décédées afin de communiquer avec les vivants.
4. La nécromancie (en latin necromantia, en grec ???????????) désigne l'interrogation, dans un but de divination, des personnes décédées qui survivent et communiquent avec les vivants.
5. (Désuet) Variante de nécromancie.
Nécromance étoit autrefois le seul en usage : on le préfère encore, quand on parle des temps anciens, ou qu'on imite le vieux langage. La nécromance avoit quelque vogue autrefois, et elle étoit défendue par les Lois et les Canons. Les progrès de la raison ont fait tomber la nécromance ou la nécromancie. Ces deux mots se prennent aussi pour Magie en général.
(Modèle:cit_réf)