1. Figure de style qui consiste à attribuer à un mot ce qui convient à un autre, sans que cela empêche de comprendre le sens.
Un préavis d'une semaine est une hypallage du fait que le préavis désigne non pas la durée mais l'avertissement préalable.
Dire « Il n'avait point de souliers dans ses pieds » au lieu de « Il n'avait point ses pieds dans des souliers » et « Enfoncer son chapeau dans sa tête » au lieu de « Enfoncer sa tête dans son chapeau » sont des hypallages.
2. L' hypallage (substantif féminin) est une figure de style et de rhétorique qui consiste en la construction d'expressions où deux termes (mots) sont liés syntaxiquement alors qu'on s'attendrait à voir l'un des deux rattaché à un troisième.
3. (Rhétorique) Figure de style caractérisée par l'attribution d'une propriété ou d'une action à un mot, qui s'appliquerait plutôt à un autre, permettant néanmoins une compréhension claire du message.
Je me raccroche aux allants et venants qui passent dans le jardin, aux pauvres géraniums des massifs, aux bananiers frileux des pelouses, aux souliers jaunes, aux robes blanches, à l'habit obséquieux des garçons...