1. Action de décoloniser, processus par lequel un pays ou une région colonisée redevient indépendante au niveau politique.
Je vais mourir pour la fécondation du désert !... Demain sur les tombeaux, les blés seront plus beaux - comme dit le poète... Mon nom va devenir une marque. Une marque d'engrais. La décolonisation bat son plein !?
(Michel Audiard, Un taxi pour Tobrouk, 1961)
2. Cet article regroupe tous les faits chronologiques marquants concernant la décolonisation.
3. [verb] Present participle of decolonise
4. La décolonisation est un processus d'émancipation des territoires coloniaux vis-à-vis des métropoles colonisatrices , . Elle conduit le plus souvent à l'indépendance des pays colonisés. Commencée dès 1775 en Amérique, c'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que le terme se répand, alors que le phénomène prend une ampleur mondiale avec le développement des premiers nationalismes émergeant au début du XXe siècle. L'Organisation des Nations unies ( ONU ) offre un contexte favorable à la décolonisation et « devint ainsi la tribune de l'anticolonialisme militant » . En 2023, l'ONU considère que la décolonisation n'est pas arrivée à son terme, puisqu'elle reconnaît encore 17 « territoires non-autonomes », pour la plupart insulaires .