1. Les Filles du roi (ou « Filles du Roy », selon la graphie de l'époque) sont des jeunes femmes - choisies par les responsables des hospices et hôpitaux généraux où elles étaient hébergées - qui se déplaçaient jusqu'en Nouvelle-France au XVIIe siècle pour s'y marier, y fonder un foyer et établir une famille pour coloniser le territoire. Le Roi de France agissait comme un tuteur (leur père) en payant les frais de leur voyage ainsi qu'une dot lors de leur mariage. Cette dot était ordinairement de 50 livres. Elles étaient souvent orphelines et d'origine modeste ; et à 81,1 % d'origine urbaine ou semi-urbaine.
2. Les Filles du roi (ou « Filles du Roy », selon la graphie de l'époque) sont des jeunes femmes (environ 800) envoyées en Nouvelle-France sous la tutelle du roi Louis XIV, entre 1663 et 1673, pour s'y marier, y fonder un foyer et établir une famille pour coloniser le territoire.
3. Les Filles du roi ( ou « Filles du Roy », selon la graphie de l'époque ) sont des jeunes femmes, appelées aussi « filles à marier », qui ont émigré en Nouvelle-France, sous la tutelle du roi Louis XIV. De 1663 à 1673, près de 800 d'entre elles ont quitté la France par bateau pour se rendre en terre promise, s'y marier, y fonder un foyer et établir une famille pour coloniser le territoire.