1. Le manioc ou Yuca (Manihot esculenta), est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Euphorbiaceae, originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, plus particulièrement du sud-ouest du bassin amazonien,. C'est un arbuste vivace qui est largement cultivé comme plante annuelle dans les régions tropicales et subtropicales pour sa racine tubérisée riche en amidon. Le terme « manioc » désigne d'ailleurs aussi bien la plante elle-même que, par métonymie, sa racine ou la fécule qui en est extraite.
2. (Amérique du Sud) Manioc.
Pendant votre séjour, de sept jours minimum, oubliez le waterzooi et préparez votre palais au poisson cuit dans une feuille de banane sur les braises et à la yuca, une sorte de pomme de terre.
(Laurent Duvillier, « L'Amazonie par et pour les Indiens », Le Soir, 29 janvier 2000, p. 4-7)
L'Indien part souvent dans la jungle pour chasser et rapporte des palmitos frais, des oranges amères et des racines de yuca.
(Cizia Zykë, Oro, 1985, p. 57)
3. Le manioc (Manihot esculenta) aussi dénommé yuca ou tapioca, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Euphorbiaceae, originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, plus particulièrement du sud-ouest du bassin amazonien,. C'est un arbuste vivace qui est largement cultivé comme plante annuelle dans les régions tropicales et subtropicales pour sa racine tubérisée riche en amidon. Le terme « manioc » désigne d'ailleurs aussi bien la plante elle-même que, par métonymie, sa racine ou la fécule qui en est extraite.
4. Genre d'arbrisseau d'Amérique, de la famille des euphorbiacées, dont l'espèce Manihot esculenta fournit une racine qui est râpée afin de confectionner un pain nommé cassave et une fécule nutritive appelée tapioca.
Certaines variétés de manioc contiennent du cyanure dans leurs racines (mais il n'y a plus de cyanure si le manioc est bouilli)?
(Bill Forse, Christian Meyer et al., Que faire sans vétérinaire, Cirad / CTA / Karthala, 2002, page 325)
Le manioc est l'une des plantes alimentaires les plus importantes de la planète, occupant le 6ème rang mondial. Les principaux pays producteurs sont le Brésil, la Thaïlande et l'Indonésie.
Le manioc est cultivé pour ses racines qui tubérisent au cours d'un cycle de 6 à plus de 36 mois selon les variétés et le milieu. Il est produit en majorité par de petites unités de production avec de faibles moyens techniques, surtout pour l'alimentation humaine. La totalité de la plante est parfois utilisée : le bois comme combustible, les feuilles et les épluchures pour l'alimentation animale. Dans certaines régions (Afrique, Amérique latine), les extrémités avec les jeunes feuilles sont cueillies en cours de végétation pour être consommées.
(Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, p. 843, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères (+ 2 CD-ROM))
Ne pas confondre manioc et igname.