1. Une serpe est un outil agricole au tranchant courbe, autrefois utilisé pour la taille et pour couper les petits-bois. Munie d'un manche court, la lame recourbée permet de rassembler une botte de paille pour la trancher ou la tailler.
2. Une serpe est un outil agricole et forestier polyvalent, à lame large et au tranchant long et courbé à son extrémité. Elle est généralement utilisée pour la taille du bois, l'émondage, l'élagage des branches de petites et moyennes sections, le débroussaillage, voire pour fendre des bûches et couper le petit-bois. Elle ne doit pas être confondue avec la faucille qui n'est pas un outil de coupe du bois mais un outil de moisson.
3. Une serpe est un outil agricole et forestier polyvalent, à lame épaisse et large, et au tranchant long et courbé à son extrémité, traditionnellement utilisée pour la coupe du bois dans l'ensemble des zones tempérées d'Europe et d'Asie. Elle est ou a été surtout utilisée pour le recépage des arbres dans les taillis ( aussi appelés de ce fait bois de serpe ) , l'émondage, le trognage, l'élagage des branches de petites et moyennes sections, la taille du bois, la taille de la vigne, le débroussaillage, voire pour fendre des bûches. Elle ne doit pas être confondue avec la faucille qui n'est pas un outil de coupe du bois mais un outil de moisson.
4. Lame de fer, large et tranchante, recourbée en forme de croissant, emmanchée de bois et dont on se sert pour émonder les arbres, pour les tailler, etc.
Ici et là, la serpe légère a tranché une gaule trop hardie et qui obstrue le ciel, amputé un chicot qui pourrait servir de perchoir.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
II avait un grand diable de nez tranchant et recourbé comme une serpe.
(Émile Gaboriau, L'Argent des autres , 1874)