1. Grand sabre utilisé dans les pays tropicaux.
Hé ouais j'fais d'l'art
2. Le cavaquinho est un instrument de musique d'origine portugaise à quatre cordes pincées ressemblant à une guitare. Il peut aussi être désigné sous le nom de machimbo, machim, machete, braguinha (du nom de la ville de Braga). La forme du cavaquinho de Madère, appelé machete, est - avec le rajão - l'instrument qui est à l'origine de la création du ukulélé hawaiien (classé par certains auteurs comme une forme du cavaquinho).
3. (Armement) Long couteau muni d'une lame épaisse mesurant environ 40 centimètres de long et au manche court, servant généralement à se frayer un chemin dans les régions à végétation dense, à ouvrir des fruits à coque dure comme la noix de coco, à tailler les feuilles de palmier, etc., aussi utilisé comme arme blanche.
Les insurgés ont tué leurs assaillants à coup de machette.
Les randonneurs ne purent se frayer un chemin, faute de machette.
4. Une machette est une sorte de long couteau à lame épaisse longue de plus ou moins 40 cm montée sur un manche court. Elle est conçue comme outil de coupe de végétation, qui peut aussi servir d'arme : un sabre, une arme de taille seulement, mais également d'estoc si elle est pointue. Le terme 'sabre d'abattis' était fréquent du XIXe au début du XXe siècle.
5. Une machette est un long couteau muni d'une lame à manche court, longue de plus ou moins 40 cm. Elle est conçue comme outil de coupe de végétation, mais peut aussi servir d'arme : un sabre, une arme de taille seulement, mais également d'estoc si elle est pointue. Le terme « sabre d'abattis » était fréquent du XIXe au début du XXe siècle.
6. Une machette est un long couteau à manche court muni d'une lame épaisse, longue de plus ou moins 40 cm et conçue comme outil de coupe de végétation en milieu tropical à l'instar de la serpe et de la hachette en milieu tempéré ou boréal. Le terme « sabre d'abattis » était fréquent du XIXe au début du XXe siècle.
7. Lame de fer, large et tranchante, recourbée en forme de croissant, emmanchée de bois et dont on se sert pour émonder les arbres, pour les tailler, etc.
Ici et là, la serpe légère a tranché une gaule trop hardie et qui obstrue le ciel, amputé un chicot qui pourrait servir de perchoir.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
II avait un grand diable de nez tranchant et recourbé comme une serpe.
(Émile Gaboriau, L'Argent des autres , 1874)
8. Une serpe est un outil agricole au tranchant courbe, autrefois utilisé pour la taille et pour couper les petits-bois. Munie d'un manche court, la lame recourbée permet de rassembler une botte de paille pour la trancher ou la tailler.
9. Une serpe est un outil agricole et forestier polyvalent, à lame large et au tranchant long et courbé à son extrémité. Elle est généralement utilisée pour la taille du bois, l'émondage, l'élagage des branches de petites et moyennes sections, le débroussaillage, voire pour fendre des bûches et couper le petit-bois. Elle ne doit pas être confondue avec la faucille qui n'est pas un outil de coupe du bois mais un outil de moisson.
10. Une serpe est un outil agricole et forestier polyvalent, à lame épaisse et large, et au tranchant long et courbé à son extrémité, traditionnellement utilisée pour la coupe du bois dans l'ensemble des zones tempérées d'Europe et d'Asie. Elle est ou a été surtout utilisée pour le recépage des arbres dans les taillis ( aussi appelés de ce fait bois de serpe ) , l'émondage, le trognage, l'élagage des branches de petites et moyennes sections, la taille du bois, la taille de la vigne, le débroussaillage, voire pour fendre des bûches. Elle ne doit pas être confondue avec la faucille qui n'est pas un outil de coupe du bois mais un outil de moisson.
11. Arme blanche de grande taille, utilisée principalement dans les régions équatoriales pour se frayer un chemin à travers la végétation dense.
Si tu aimes à progresser en forêt, à coups de coupe-coupe, dans la société des mouches tsé-tsé, des éléphants et des gorilles, tu seras servi.
12. (Figuratif) Concept psychanalytique faisant référence à une notion inhibitrice ou limitative sur le plan psychologique.
Le lacanien vit dans l'angoisse. À chaque détour du discours théorique, auprès du zéro de Frege, du néant hégélien, ou à l'ombre de son propre phallus magique, le père Lacan est embusqué avec son coupe-coupe.