1. Le cavaquinho est un instrument de musique d'origine portugaise à quatre cordes pincées ressemblant à une guitare. Il peut aussi être désigné sous le nom de machimbo, machim, machete, braguinha (du nom de la ville de Braga). La forme du cavaquinho de Madère, appelé machete, est - avec le rajão - l'instrument qui est à l'origine de la création du ukulélé hawaiien (classé par certains auteurs comme une forme du cavaquinho).
2. Variante orthographique de coupe-coupe. Machette qui sert généralement à se frayer un chemin dans les régions tropicales à végétation dense, à ouvrir des fruits à coque dure comme la noix de coco, à tailler les feuilles de palmier, etc.
3. Grand sabre utilisé dans les pays tropicaux.
Hé ouais j'fais d'l'art
4. (Armement) Long couteau muni d'une lame épaisse mesurant environ 40 centimètres de long et au manche court, servant généralement à se frayer un chemin dans les régions à végétation dense, à ouvrir des fruits à coque dure comme la noix de coco, à tailler les feuilles de palmier, etc., aussi utilisé comme arme blanche.
Les insurgés ont tué leurs assaillants à coup de machette.
Les randonneurs ne purent se frayer un chemin, faute de machette.
5. Une machette est une sorte de long couteau à lame épaisse longue de plus ou moins 40 cm montée sur un manche court. Elle est conçue comme outil de coupe de végétation, qui peut aussi servir d'arme : un sabre, une arme de taille seulement, mais également d'estoc si elle est pointue. Le terme 'sabre d'abattis' était fréquent du XIXe au début du XXe siècle.
6. Une machette est un long couteau muni d'une lame à manche court, longue de plus ou moins 40 cm. Elle est conçue comme outil de coupe de végétation, mais peut aussi servir d'arme : un sabre, une arme de taille seulement, mais également d'estoc si elle est pointue. Le terme « sabre d'abattis » était fréquent du XIXe au début du XXe siècle.
7. Une machette est un long couteau à manche court muni d'une lame épaisse, longue de plus ou moins 40 cm et conçue comme outil de coupe de végétation en milieu tropical à l'instar de la serpe et de la hachette en milieu tempéré ou boréal. Le terme « sabre d'abattis » était fréquent du XIXe au début du XXe siècle.