1. (Littéraire) Personnage qui manque de courage ou de caractère ; personnage qui fuit les responsabilités.
[?] la grâce divine te comble en effet avec tant d'abondance de ses dons, que tes paroles et tes exemples sont capables d'éclairer les esprits dans l'erreur, de fortifier les pusillanimes, de réconforter les tièdes.
(Abelard et Heloïse Correspondace, Paris, ed. 10/18, Collection ''bibliothèque médiévale'', trad. Zhumthor Paul, 1979, page 135)
2. (Littéraire) Qui manque de courage, de caractère ; qui fuit les responsabilités.
Le commandant du vaisseau le Amherst, qui vient de parcourir leurs côtes, abordant et débarquant malgré eux où bon lui semblait, nous les fait voir aussi pusillanimes, aussi menteurs, aussi méprisables que possible.
(Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
Je hais ces coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir les suites des choses, n'osent rien entreprendre.
(Molière, Les Fourberies de Scapin, acte III, scène 1, 1671)
Un semi-scepticisme est la marque d'un esprit faible ; il décèle un raisonneur pusillanime, qui se laisse effrayer par les conséquences ; [?].
(Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison, et l'autre tiers au hasard. Augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. Augmentez la seconde, vous serez téméraire.
(Napoléon Bonaparte)
Si j'avais voyagé en diligence, je les aurais pris aisément pour des brigands, bien que, m'a-t-on dit, ils ne fassent jamais de mal à personne ; au contraire, ils sont plutôt pusillanimes.
(Bram Stoker, Dracula, chapitre I, 1897, traduction de l'anglais par Ève et Lucie Paul-Margueritte, 1920 pour la trad.)
3. Qui manque de détermination et d'audace, évitant les prises de décision ou actions exigeant du courage.
Ce que ne montre pas la sculpture c'est la relation acrimonieuse entre les deux hommes : Tycho le Danois riche, dodu, arrogant avec ses vêtements extravagants et son nez métallique ; Kepler l'Allemand pusillanime, renfermé, mystique.
4. Qui manque de détermination et de courage face aux difficultés ou dans la prise de décisions; qui fait preuve d'une grande timidité ou d'une extrême prudence par peur des conséquences.
[...] la grâce divine te comble en effet avec tant d'abondance de ses dons, que tes paroles et tes exemples sont capables d'éclairer les esprits dans l'erreur, de fortifier les pusillanimes, de réconforter les tièdes.