1. Variante de cacaoyer.
2. Aussi appelé cacao ou cacaotier, le cacaoyer (Theobroma cacao) est un petit arbre à feuilles persistantes du genre Theobroma de la famille des Sterculiacées, selon la classification classique, ou des Malvacées, selon la classification phylogénétique. Il produit des fèves comestibles aux saveurs différentes suivant les variétés de cacaoyer, à partir desquelles est fabriqué le cacao, le produit de base du chocolat.
3. Arbre de 8 à 12 mètres de haut, originaire d'Amérique centrale et qui est exploité pour la production des cabosses contenant les fèves de cacao permettant de confectionner le chocolat. Son nom scientifique est Theobroma cacao de la famille des Sterculiacées.
Les aztèques élaboraient une boisson avec les graines du cacaoyer appelée xocoatl que les grands prêtres buvaient lors de certaines cérémonies.
4. Variante de cacaoyer.
A cette hauteur l'ombre peut même lui être préjudiciable, et dans le cas d'une plantation mixte de cacao et de café, l'ombre projetée par le cacaotier sauvage peut suffire au café.
(L'agriculture pratique des pays chauds, Volume 2, 1902)
5. Le cacaoyer ( Theobroma cacao ) , aussi appelé cacao ou cacaotier est un petit arbre à feuilles persistantes du genre Theobroma de la famille des Sterculiacées, selon la classification classique, ou des Malvacées, selon la classification phylogénétique. Il produit des fèves comestibles aux saveurs différentes suivant les variétés de cacaoyer, à partir desquelles est fabriqué le cacao, le produit de base du chocolat.
6. Adjectif désignant ce qui est relatif au cacao ou à son arbre, le cacaoyer.
Cette arrivée en Côte d'Ivoire intervient dans un contexte difficile pour la filière cacaoyère du pays sous l'effet d'une chute du prix des fèves, au plus bas depuis trois ans.
7. (Bot.) Arbre (Theobroma cacao) de la famille des Sterculiacées, originaire d'Amérique tropicale, mesurant entre 8 et 12 mètres de haut, cultivé pour ses cabosses qui renferment les fèves utilisées dans la fabrication du chocolat.
En Côte d'Ivoire, champion mondial de la production de cacao, la déforestation effrénée pour planter des cacaoyers a quasiment fait disparaître les chimpanzés et les éléphants forestiers.