1. (Médecine) Ancien nom du trouble bipolaire
2. Trouble caractérisé par la fluctuation anormale de l'humeur, qui peut osciller de périodes d'excitation marquée (manie) pouvant aller jusqu'à des périodes de mélancolie (dépression), entrecoupées parfois de périodes de stabilité.
3. Le trouble bipolaire (2 pôles), ou trouble maniaco-dépressif, est un diagnostic psychiatrique décrivant une catégorie de troubles de l'humeur définie par la fluctuation de l'humeur, oscillant entre des périodes d'élévation de l'humeur ou d'irritabilité (manie ou dans sa forme moins sévère d'hypomanie), des périodes de dépression et des périodes d'humeur moyenne (normothymie).
4. Un trouble bipolaire (anciennement maladie ou psychose maniaco-dépressive) est en psychiatrie un « trouble de l'humeur » caractérisé par une succession d'épisodes maniaques (ou hypomaniaques) et dépressifs.
5. Instabilité de l'humeur comprenant des périodes hypomaniaques et dépressives légères. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. Trouble de l'humeur où se succèdent les phases d'euphorie et de dépression.
La psychologie occidentale reconnaît le lien entre des troubles graves ? comme la schizophrénie, la paranoïa ou la cyclothymie ?, et les émotions malsaines ou les idées irréalistes.
(Lorne Ladner, Pratique du bouddhisme tibétain: Le bonheur passe par les autres, 2013)
L'auteur pense que la constitution cyclothymique existe et se manifeste dans la grande majorité des cas de psychose maniaque dépressive et de cyclothymie ; [?].
(Revue Neurologique, 1916, vol.29, p.264)
7. La cyclothymie est un trouble de l'humeur se situant dans le spectre de la bipolarité, au cours duquel les périodes euphoriques et les périodes dépressives et d'irritabilité se succèdent par cycles rapides.
8. Jusqu'en 1980 on parlait aussi de « psychose maniaco-dépressive » (PMD) ou « maladie maniaco-dépressive » (MMD). La troisième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, abandonnant notamment la dichotomie psychose-névrose, a substitué à ces termes la notion de trouble bipolaire.
9. Un trouble bipolaire (anciennement maladie ou psychose maniaco-dépressive) est en psychiatrie un « trouble de l'humeur » caractérisé par une succession d'épisodes maniaques (ou hypomaniaques) et dépressifs.