1. (Spécifiquement) En Inde, symbole de bon augure des hindous, des jaïns et des bouddhistes.
Le svastica bouddhique.
2. (Histoire) Croix gammée, symbole du parti nazi et de son régime.
Les murs sont couverts d'étendards à svastikas, d'affiches de propagande et de pièces d'uniformes.
(Michel Tournier, Le Vent Paraclet, 1981)
Et moi, en attendant, je regardais ce champ de drapeaux bleus et rouges, et leur bizarre emblème la swastika de nos ancêtres aryens, ces deux bâtons brisés qui se croisent en leur milieu.
(Tharaud, Quand Israël n'est plus roi, 1933)
3. Symbole constitué d'une croix prolongée à angle droit à droite d'une barre de même longueur (?).
Le signe du svastika n'est pas moins connu des brahmanes que des bouddhistes [?] la plupart des inscriptions qu'on trouve gravées dans les cavernes bouddhiques de l'ouest de l'Inde sont précédées ou suivies de la marque sacramentelle du svastika.
(Burnouf, Le Lotus de la bonne loi, Paris, 1852)
4. Variante de svastika.
Le procureur de la ville de Neustadt, dans la région de Basse-Autriche, a annoncé mardi soir avoir reçu une plainte du comité autrichien de Mauthausen contre la pâtisserie ''Tortendesign'' du village de Maria Enzersdorf près de Vienne, pour avoir proposé à la vente des gâteaux décorés de swastikas ou encore d'un bébé faisant le salut nazi.
(AFP, VIENNE - Autriche: croix gammées sur des gâteaux, 20minutes.fr, 6 avril 2011)
5. Le svastika ou swastika, ?, mot sanskrit dérivé de su (« bien ») et de asti (« il est ») (ka étant un suffixe adjectival), avec la variante orthographique sauvastika parfois attribuée à son symétrique ?, est un symbole que l'on retrouve en Europe, en Afrique, en Océanie, aux Amériques (Amérique précolombienne chez les Mayas et amérindiens Navajos et Kunas) et en Asie jusqu'en Extrême-Orient, mais utilisé de façon populaire et systématique en Inde, du fait de la haute sacralité que représente ce signe dans l'hindouisme, mais aussi et surtout dans le jaïnisme (où il est particulièrement vénéré) .
6. (En particulier) (Histoire) Symbole du parti nazi et de son régime. ? Note : Svastika pointant vers la droite et incliné de 45 degrés.
Confusion : le kaiser s'est enfui en Hollande, mais le militarisme demeure et les chefs sociaux-démocrates du nouveau régime, républicain, font alliance avec les généraux monarchistes et les corps francs à croix gammée contre les spartakistes.
(Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, p.12)
7. Svastika, croix dont les branches font un coude à angle droit vers la gauche (lévogyre) ou la droite (dextrogyre).
8. Variante de svastika.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Sauvastika&action=edit Ajouter])
9. Le terme sauwastika ou sauvastika (sanskrit devanagari : ???????? ; « salutaire ») est parfois utilisé pour distinguer la forme symétrique du svastika.
10. Le svastika ou swastika , ? , mot sanskrit dérivé de su ( ' bien ' ) et de asti ( ' il est ' ) [1] ( ka étant un suffixe adjectival[2] ) , avec la variante orthographique sauvastika [3] parfois attribuée à son symétrique ? , est un symbole que l'on retrouve en Europe, en Afrique, en Océanie, aux Amériques ( Amérique précolombienne chez les Mayas et Amérindiens navajos et kunas ) et en Asie jusqu'en Extrême-Orient. Utilisé de façon populaire et systématique en Inde, du fait de la haute sacralité que représente ce signe dans l'hindouisme, il l'est surtout dans le jaïnisme ( où il est particulièrement vénéré ) [4].
11. Symbole représenté par une croix dont les branches sont prolongées à angle droit, pouvant s'orienter dans deux directions distinctes (? ou ?), associé à diverses traditions religieuses et philosophiques, notamment en Asie.
Le signe du svastika n'est pas moins connu des brahmanes que des bouddhistes [...] la plupart des inscriptions qu'on trouve gravées dans les cavernes bouddhiques de l'ouest de l'Inde sont précédées ou suivies de la marque sacramentelle du svastika.
12. (Histoire) Désigne également la croix gammée, emblème adopté par le parti nazi et son régime, incarnant les idéologies et atrocités liées à cette période.
Les murs sont couverts d'étendards à svastikas, d'affiches de propagande et de pièces d'uniformes.