1. (Automobile) Angle nul ou légèrement aigu que font les deux roues d'un même essieu.
2. (Astronomie) Propriété que l'axe de la Terre a de rester sensiblement parallèle à lui-même, dans tous les points de la courbe que la Terre décrit annuellement autour du soleil.
Le parallélisme de l'axe de la Terre.
3. État de ce qui est parallèle.
Il y a un défaut de parallélisme voulu entre les colonnes du Parthénon.
4. (Figuré) État de ce que l'on peut comparer.
Le parallélisme de deux faits, de deux doctrines.
5. (Littérature) Phrase qui comporte deux parties.
Exemple de parallélisme tiré de la pièce ''Andromaque'' de Racine : Je meurs si je vous perds ; mais je meurs si j'attends. Les deux parties de l'alexandrin sont construits sur le même principe : ''je meurs si?''.
6. En géométrie affine, le parallélisme est une propriété relative aux droites, aux plans ou plus généralement aux sous-espaces affines. La notion de parallélisme a été initialement formulée par Euclide dans ses Éléments, mais sa présentation a évolué dans le temps, passant d'une définition axiomatique à une simple définition.
7. Le parallélisme (substantif masculin), du mot français parallèle, est une figure de style qui consiste en la répétition d'un segment phrastique semblablement construit et d'une longueur similaire ; la figure se fonde donc principalement sur la juxtaposition et sur la coordination de deux syntagmes, de deux phrases ou de deux vers semblablement construits.
8. En informatique, le parallélisme consiste à mettre en oeuvre des architectures d'électronique numérique permettant de traiter des informations de manière simultanée, ainsi que les algorithmes spécialisés pour celles-ci. Ces techniques ont pour but de réaliser le plus grand nombre d'opérations en un temps le plus petit possible.
9. Qualité de ce qui est disposé en parallèle.
L'allée centrale, renforcée dans les airs par le long parallélisme du tuyau de poêle, servait de frontière aux plus jeunes espoirs des deux nations, inégalement représentées.
10. Comparabilité de deux éléments ou phénomènes.
C'est une différence dans le degré d'ionisabilité qui permet d'expliquer un fait qui semble tout d'abord en opposition avec le parallélisme généralement constaté entre la non-saturation de l'auxochrome et son effet sur la coloration : [...].
11. (Astronomie) Constancy of the Earth's axis parallelism throughout its annual orbit around the Sun.
12. (Automobile) Orientation des roues d'un essieu formant un angle nul ou légèrement aigu.
13. (Littérature) Construction syntaxique reposant sur la mise en oeuvre de deux segments structuralement similaires.
14. (Géométrie) Propriété selon laquelle des éléments linaires (segments, lignes) sont équidistants sur toute leur longueur.
La relation de parallélisme entre les droites de l'espace géométrique est une relation réflexive, symétrique et transitive.