1. (Histoire) Système apparenté à du servage appliqué par les Espagnols dans leur empire colonial et consistant à regrouper des indigènes sur un territoire pour travailler sans rétribution dans des mines ou des plantations.
2. L'encomienda était un système appliqué par les Espagnols dans tout l'Empire colonial espagnol lors de la conquête du Nouveau Monde à des fins économiques et d'évangélisation. C'était le regroupement sur un territoire de centaines d'indigènes que l'on obligeait à travailler sans rétribution dans des mines, des champs ou pour construire des projets : il s'agissait d'un « pseudo-servage », d'une « forme rajeunie de régime seigneurial ». Ils étaient « confiés » (« encomendados »), c'est-à-dire placés sous les ordres d'un « Encomendero », colon espagnol ainsi récompensé de ses services envers la monarchie espagnole ; dans la pratique, celui-ci disposait librement des terres des indigènes, bien qu'elles appartiennent toujours à la Couronne.
3. L'encomienda fut officiellement abolie en 1791.
4. L' encomienda est un système utilisé à des fins d'exploitation économique et d'évangélisation dans l'empire colonial espagnol à l'époque de la conquête du Nouveau Monde.
5. (Histoire) Institution de l'empire colonial espagnol regroupant des indigènes sur un territoire attribué à un colon espagnol pour y travailler, sans rémunération, notamment dans des mines ou plantations, s'apparentant au servage.