1. Croatie (?upanija) on emploie aussi joupanie.
2. Bosnie-Herzégovine (?upanija).
3. Roumanie (comitat).
4. Hongrie (megye).
5. Slovaquie (?upe, kraj).
6. Le comitat (hongrois : megye, [?m???], dans sa forme historique en hongrois : vármegye ; latin : comitatus), parfois désigné en français dans sa forme contemporaine par le terme de département, est la subdivision politique intermédiaire entre l'État et les localités en Hongrie. Au nombre de 19 aujourd'hui, mais de 64 jusqu'en 1918, on y ajoute traditionnellement Budapest, qui bénéficie cependant d'un statut particulier. Les comitats maillent le territoire hongrois de manière contigüe. En raison de la centralisation politico-administrative de la Hongrie, les compétences des collectivités comitales (megyei önkormányzat) restent très limitées. Celles-ci concernent les services qui s'appliquent sur l'ensemble du territoire comital, les établissements scolaires secondaires (collèges), les établissements médicaux spécialisés ainsi qu'un rôle de coordination de l'aménagement du territoire. De plus, elles ne s'appliquent pas aux villes de droit comital qui disposent de leur propre conseil comital (megyei közgy?lés) superposée au conseil local. Le comitat correspond au niveau NUTS 3 de la nomenclature d'unités territoriales statistiques européenne.
7. Le comitat (en croate, ?upanija, pluriel ?upanije), parfois appelé « joupanie » en français, est la plus grande des divisions administratives de la Croatie. Il est dirigé par un ?upan, qui a un rôle proche du préfet, et a une assemblée élue pour quatre ans. Il y a 20 comitats en Croatie, plus la ville de Zagreb (Grad Zagreb), qui exerce les compétences d'un comitat en plus de celles d'une ville. Les comitats correspondent au niveau NUTS 3 de l'Union européenne.
8. (Toponymie) Nom donné aux divisions administratives de certains États d'Europe centrale, telles que : en Hongrie (megye), Slovaquie (?upe, kraj), Croatie et Bosnie-Herzégovine (?upanija, également appelée joupanie en Croatie), Roumanie (comitat).
Ce système orographique appartenait à la portion la plus sauvage de la Transylvanie, comprise sous la dénomination de comitat de Klausenburg ou Kolosvar.