1. Aldopentose épimère de l'arabinose, trouvé dans le règne animal et le règne végétal sous diverses formes: libre, esters phosphoriques, combinaisons hétérosidiques. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Biochimie) Sucre de la famille des pentoses, de formule chimique CHO, composant principal du squelette carboné de l'ARN.
3. Le ribose est un aldopentose ( un pentose du type aldose ) , c'est un ose constitué d'une chaîne de cinq éléments carbone ainsi que d'une fonction aldéhyde. C'est un pentose qui joue un rôle important pour les êtres vivants surtout dans sa forme D. Son rôle biologique a été découvert par Phoebus Levene et Walter Abraham Jacobs en 1908 aux États-Unis, au Rockefeller Institute for Medical Research à New York et l'on a pu croire que ribose, était 'rib'-ose, supposé de Rockefeller Institute of Biochemistry . Cependant, le ribose était nommé ainsi par Emil Fischer dès 1891, à partir des lettres de arabinose. En effet, Fischer avait obtenu le ribose par isomérisation de l'arabinose ( tiré de la gomme arabique ) , ce dont il s'est inspiré pour passer de arabinose à ribose par inversion des lettres . Au demeurant, dans ses publications de 1909, Phoebus Levene évoque le ribose en se référant à Fischer. Le R de ARN est donc bien celui de aRabique et non celui de Rockefeller.
4. Le ribose est un aldopentose (un pentose du type aldose), c'est un ose constitué d'une chaîne de cinq éléments carbone ainsi que d'une fonction aldéhyde. C'est un pentose qui joue un rôle important pour les êtres vivants surtout dans sa forme D. Il a été découvert par Phoebus Levene et Walter Abraham Jacobs en 1908 aux États-Unis à New-York et doit son nom à l'institut dans lequel ils travaillaient : le Rockefeller Institute of Biochemistry à l'époque ('rib'-ose).