1. Se faire du souci.
? Vous tarabustez donc pas? Elle va venir tout à l'heure, votre tapette.
2. (Familier) Molester quelqu'un, le déranger, le tracasser, le traiter rudement.
Allez ! j'étais toujours à temps sur la défensive et prêt à donner le compte aux plus malins qui seraient venus me tarabuster !
(Jules Amédée Barbey d'Aurevilly, L'Ensorcelée)
Ma grand-mère le tance trop rudement et le frapperait trop, si je ne le défendais contre elle en faisant semblant de le tarabuster à sa place.
(George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], La Petite Fadette, Michel Lévy frères, Paris, 1849)
Asa s'est mis à bafouiller. Shed l'a tarabusté. Enfin quelqu'un qu'il pouvait se permettre de brimer.
(Glen Cook, Le Château noir, 1984)
3. Tourmenter l'esprit de manière répétée ou persistante.
Il y a un vieux verbe français qui dit ce tambourinement de l'obsession. Qui désigne ce groupe de sons asèmes qui toquent la pensée rationnelle à l'intérieur du crâne et qui éveillent ce faisant une mémoire non linguistique. Tarabust, plus que fredon, est peut-être être le mot qu'il faut proposer. Tarabustis est attesté après Chrétien de Troyes, au XIVe siècle.« Quelque chose me tarabuste. »
4. (Familier) Importuner quelqu'un en le soumettant à des traitements rudes ou en le tracassant.
Ma grand-mère le tance trop rudement et le frapperait trop, si je ne le défendais contre elle en faisant semblant de le tarabuster à sa place.
5. (Populaire) Éprouver une inquiétude ou se faire du souci.
-- Vous tarabustez donc pas... Elle va venir tout à l'heure, votre tapette.Eugénie se leva, frémissante et grondante :-- Qu'est-ce que vous avez dit, vous ?... Une tapette... ce chérubin ?... Répétez voir un peu ?... Et quand même... si ça lui fait plaisir à cet enfant... Il est assez joli pour ça... il est assez joli pour tout... vous savez ? - (Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, 1900, page 370)