1. Qualifie des comportements ou des objets autrefois répandus, mais dont l'usage a quasiment disparu.
Hachem apporte des témoignages irremplaçables sur le fonctionnement d'un système relictuel de commerce, déjà fragilisé par la menace d'autres courants d'attraction?
(Paul Pascon La maison d'Iligh et l'histoire sociale du Tazerwalt, éditeur SMER, 1984)
Oui, si l'on veut bien considérer que l'usage actuel de ces outils, relictuel dans la plupart des cas, n'est plus assez répandu pour faire l'objet de campagnes d'observation, in-vivo/in-situ, sauf à provoquer des séances de reconstitution.
(Jardinage en région parisienne du XVIIe au XXe siècle, Éditions Creaphis, 2003)
2. (Biologie) Qualifie une espèce ou un habitat autrefois répandu, mais qui survit dans un milieu restreint favorable.
Cet espace pastoral relictuel est de partout grignoté jusque dans ses parties essentielles.
(Daha Chérif Ba, Crimes et délits dans la vallée du fleuve Sénégal de 1810 à 1970, Éditions L'Harmattan, 2010)
La capacité naturelle d'épuration des mangroves étant largement dépassée, pour la plupart elles sont maintenant en phase de régression, d'où leur aspect relictuel aux Saintes, à la Désirade, dans le Cul-de-Sac du Marin et dans les baies de Fort-de-France et de Tartane.
(Samuel Étienne,Raphaël Paris, Les littoraux volcaniques: Une approche environnementale, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008)
[?], il verrait succéder la flore calcifuge moins variée des schistes et des grès, celle des tourbières avec leurs éléments relictuels, [?].
(Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 7)