1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône.
2. Miramas (en occitan provençal : Miramàs selon la norme classique ou Miramas selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle fait partie de la métropole d'Aix-Marseille-Provence. La ville s'étend sur 25.74 km² et compte 25 864 habitants en 2012. Le territoire de la commune se situe au nord de l'étang de Berre, à environ 60 km au nord-ouest de Marseille. Au croisement des 4 chemins (voie romaine) s'érige un petit mont Miramas le Vieux où l'on peut voir l'étang de Berre, car il n'est pas visible de Miramas ville appelée aussi Miramas Gare. Située sur la plaine de la Crau, elle marque la fin de la dernière couronne périphérique marseillaise.
3. Résultat des élections municipales de 2014 dans les Bouches-du-Rhône.
4. L'abandon du site primitif
5. Miramas, en raison de ses installations ferroviaires et militaro-industrielles, devint une cible stratégique lors de la préparation du débarquement des Alliés en Provence. Le 12 juillet puis le 6 août 1944, on dénombrera 17 morts après les bombardements de la 15e USAAF . La ville est libérée le 23 août 1944.
6. Les communes limitrophes sont Cornillon-Confoux, Grans, Istres, Saint-Chamas, Saint-Martin-de-Crau et Berre-l'Étang.
7. Les communes limitrophes sont Cornillon-Confoux, Grans, Istres, Saint-Chamas, Saint-Martin-de-Crau et Salon-de-Provence.
8. Miramas [ mi?amas] est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle fait partie de la métropole d'Aix-Marseille-Provence. La ville s'étend sur 25,74 km2 et compte 26 405 habitants en 2021. Le territoire de la commune se situe au nord de l'étang de Berre, à environ 40 km au nord-ouest de Marseille. Au croisement des quatre chemins ( voie romaine ) s'érige un petit mont Miramas le Vieux où l'on peut voir l'étang de Berre, car il n'est pas visible de Miramas ville appelée aussi Miramas Gare. Située sur la plaine de la Crau, elle marque la fin de la dernière couronne périphérique marseillaise.