1. Éclat, reflets que certaines surfaces polies jettent en réfléchissant la lumière comme un miroir.
Le miroitement de l'eau.
2. Qui a les reflets de l'opale.
3. Qui a l'apparence et l'éclat de la nacre.
Coquille, couleur nacrée.
4. Qui miroite.
Une pluie glacée tombait dans les rues miroitantes. Je marchais le long des boutiques, m'appuyant au rebord des devantures pour ne point m'écrouler sur le trottoir.
(Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
Bien que, par intervalles, de brèves et pâles soleillées courussent sur les chemins défoncés, sur les prairies semées de flaques miroitantes, on pressentait que l'accalmie serait de peu de durée, et que l'averse recommencerait avant la fin du jour.
(André Theuriet, La Chanoinesse, part. 3, chap. II, 1893)
5. Action de moirer.
6. On parle également de boissons carbonatées , en raison de la présence d'ions hydrogénocarbonate et carbonate dans l'eau ; pour les boissons non-alcoolisées, on utilise parfois l'acronyme anglais CSD (carbonated soft drinks).
7. Les boissons gazeuses , appelées liqueurs au Québec, sont des boissons constituées majoritairement d'eau qui contiennent du dioxyde de carbone (CO2) provenant directement d'une source minérale, obtenu par fermentation ou ajouté artificiellement.
8. Qui semble changer de couleur, comme l'oeil du chat, suivant les différents aspects sous lesquels il est vu, en parlant d'un objet.
(Par extension) Style chatoyant.
La vitre constellée de chiures de mouches renvoyait à Tsi-Tsi le reflet chatoyant de son corsage jaune canari [?].
(Robert Modigliani, Le Bâton et l'eau chaude, L'Harmattan, 2009, p.10)
9. Qui scintille.
En effet, aussi loin que la vue pouvait s'étendre, ce n'étaient que pics décharnés, à chacun desquels pendaient, comme la queue traînante d'un manteau, les scintillantes ondulations d'une mer de glace. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
10. [adjective] Glimmering. Gleaming or shining.
11. Éclat de ce qui étincelle.
L'étincellement des étoiles fixes.
L'étincellement d'un charbon ardent, d'une barre de fer rouge.
12. État de ce qui est scintillant.
Nous avons trouvé le quarzite lydien à Epiré, Murs ; à Mozé, au lieu nommé la Butte de la Croix-Blanche ; à Brissac, S.t-Georges-Châtelaison et dans un grand nombre d'autres lieux où on ne peut le distinguer du marbre noir veiné de blanc, dont il a l'aspect, que par sa dureté et sa scintillance sous le briquet.
(Auguste Nicaise Desvaux, Statistiques de Maine et Loire, 1834)
13. Phénomène par lequel une surface polie renvoie des éclats lumineux, simulant l'effet d'un miroir.