1. Les représentants sont les tribuns de la plèbe. Cette institution est d'abord élue par la plèbe réunie dans un cadre analogue aux comices curiates, puis par une nouvelle assemblée, les concilia plebis. Ils étaient toujours choisis parmi la plèbe, pour éviter qu'un patricien ne s'oppose systématiquement par intercessio à l'action du reste de ses collègues. Pour plus de détails, voir l'article consacré aux tribuns de la plèbe.
2. Un patricien ( du latin patricius, dérivé de pater qui signifie « père » ) est durant la période romaine un citoyen qui appartient, par sa naissance, à la classe supérieure ancienne et traditionnelle, et qui par ce rang détient diverses prérogatives politiques et religieuses. La classe des patriciens se distingue à Rome du reste de la population, dite plébéienne.
3. (Antiquité) Citoyen romain issu d'une classe aristocratique, initialement seul habilité à occuper les hautes fonctions publiques.
Dans les premiers temps de la république romaine, nul ne pouvait être consul s'il n'était patricien.
4. (Histoire) Membre de la noblesse dans certaines républiques italiennes ou noble d'un autre pays.
Une patricienne italienne peut ripoliner la façade de son présidentiel époux, et tenter, en vain, de dissimuler sa confondante vulgarité d'activiste, sa vraie nature pointe toujours.
5. Qui appartient à la classe sociale élevée de l'ancienne Rome, composée des familles nobles et aristocratiques.
Peu à peu, le despote ne respectant plus les prétendus droits de ses covainqueurs, ceux-ci se révolteront, le chasseront et proclameront le despotisme collectif, c'est-à-dire une république patricienne, dans laquelle quelques familles gouverneront, [...].
6. (Géographie) Se dit de ce qui est relatif à Saint-Patrice-de-Beaurivage, une municipalité située dans la province de Québec.
|
1. (Par extension) (Figuré) Noble de quelque pays que ce soit. [...]
2. (Par extension) (Histoire) Noble de quelques républiques italiennes. [...]
3. (Péjoratif) Membre de l'aristocratie. [...]
|
|
1. Ordre de citoyens que leur naissance distinguait des autres à Rome, et qui furent longtemps seuls admissibles aux grandes magistratures. [...]
2. (Antiquité) Romain de condition patricienne. [...]
3. Un patricien (du latin patricius, dérivé de pater qui signifie « père ») est durant la période romaine un citoyen qui appartient, par sa naissance, à la classe supérieure ancienne et traditionnelle, et par ce rang détient diverses prérogatives politiques et religieuses. La classe des patriciens se distingue à Rome du reste de la population dite plébéienne.
|