1. (Par extension) Qui est d'une excessive sévérité, qui ne fait grâce à rien.
Il est impitoyable sur les fautes les plus légères, aux fautes les plus légères, pour les fautes les plus légères.
2. Qui est insensible à la pitié, qui est sans pitié.
(Figuré) ? Carmen est morte, l'innocente et plaintive Carmen. Mais la chanson est plus vivante que jamais, plus impitoyable que jamais, plus torturante que jamais.
(Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
Staline s'était signalé par des proscriptions impitoyables : découvertes de complots, exécutions d'agents de l'ennemi, épurations à coup de révolver.
(Victor Serge, Portrait de Staline -1940)
[?], on chercha, dans le Midi, à les déposséder des biens immeubles qu'ils détenaient [?]. La tactique consistait à les accabler d'impôts exorbitants et à en poursuivre le recouvrement d'une manière impitoyable.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
3. (Par extension) Qui est d'une excessive sévérité, qui ne fait grâce à rien.
Leur comptabilité impitoyable ne fait pas grâce d'un centime, et les mystères de l'anatocisme ont bien vite fait doubler la dette du nhaqué, sans qu'il puisse en soupçonner le mécanisme.
(L'Asie française, Comité de l'Asie française, 1913, vol.13-14, p.113)
4. Dépourvu de toute compassion ou pitié, manifestant une sévérité extrême.
Staline s'était signalé par des proscriptions impitoyables : découvertes de complots, exécutions d'agents de l'ennemi, épurations à coup de révolver.
5. Extrêmement sévère, ne laissant aucune place à l'indulgence ou au pardon.
Son oeil s'attarde pourtant sur la jauge d'essence. Impitoyable, l'aiguille marque zéro. Par quel miracle, le réservoir où Mr. Smith a versé de ses mains, au moment du départ, soixante-dix litres de supercarburant, a-t-il pu se vider subitement ?