1. Le roulier Écouter également appelé voiturier (ancien métier) est un transporteur de produits, de marchandises ou de personnes.
2. Un roulier est un navire utilisé pour transporter des véhicules chargés montant à bord grâce à une ou plusieurs rampes d'accès. On les dénomme aussi ro-ro, de l'anglais roll-on/roll-off signifiant littéralement « rentrer en roulant, sortir en roulant», pour faire la distinction avec les navires de charge habituels où les produits sont chargés à la verticale par des grues.
3. (Désuet) Transporteur terrestre de marchandises utilisant des véhicules à roues tels que chariots et fourgons.
Qui diantre as-tu pu bien être ? Un roulier sans doute, qui, après avoir fait emplette de trois chevaux et d'une mauvaise patache, dit pour toujours, adieu à son trou et s'en alla voiturer les marchands de foire en foire ?
4. (Maritime) Bateau spécialement aménagé pour le transport de cargaisons véhiculées par roulage.
C'est un roulier, un bateau à tout faire qui doit continuer sa route jusqu'à Dakar, chargé de pelles mécaniques au rebut, de camions hors d'âge, embarqués à Sébastopol, et du matériel de chantier en fin de vie.
5. Qui concerne le transport de marchandises ou de personnes par véhicules routiers.
6. Navire conçu pour le chargement et le déchargement par roulage.
|
1. Le roulier également appelé voiturier (ancien métier) est un transporteur de produits, de marchandises ou de personnes.
2. (Vieilli) Voiturier par terre, qui transporte des marchandises sur des chariots, charrettes, fourgons et autres voitures roulantes de cette sorte. [...]
|
| Qui a rapport, qui appartient au roulage, au roulier (voir nom#2).
|
|
1. (Marine) Navire utilisé pour transporter entre autres des véhicules, chargés grâce à une ou plusieurs rampes d'accès.
2. Un roulier est un navire utilisé pour transporter entre autres des véhicules, chargés grâce à une ou plusieurs rampes d'accès. On les dénomme aussi Ro-Ro, de l'anglais Roll-On, Roll-Off signifiant littéralement « roule dedans, roule dehors », pour faire la distinction avec les navires de charge habituels où les produits sont chargés à la verticale par des grues.
|