1. Cartilage (cartilaginous tissue) is a resilient and smooth elastic tissue, rubber-like padding that covers and protects the ends of long bones at the joints and nerves, and is a structural component of the rib cage, the ear, the nose, the bronchial tubes, the intervertebral discs, and many other body components. It is not as hard and rigid as bone, but it is much stiffer and much less flexible than muscle. The matrix of cartilage is made up of glycosaminoglycans, proteoglycans, collagen fibers and, sometimes, elastin.
2. Le cartilage est un tissu conjonctif souple parfois élastique que l'on retrouve chez les animaux sous différents types dans le corps y compris à la surface des articulations entre les os et dans la cage thoracique, l'oreille, le nez, les bronches ou les disques intervertébraux. Le cartilage est formé de cellules de forme arrondie, les chondrocytes, incluses dans des logettes nommées chondroplastes au sein d'une matrice extracellulaire constituée de glycosaminoglycanes et de collagène.
3. Tissu d'origine conjonctive formé d'une matrice abondante au sein de laquelle se trouvent les chondrocytes et les chondroblastes. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. (Anatomie) Partie blanche, dure, lisse, élastique, qui se trouve surtout aux extrémités des os, et qui forme le squelette entier de certains poissons.
Le cartilage des oreilles.
Le cartilage du nez.
5. Le cartilage est un tissu conjonctif souple parfois élastique que l'on retrouve chez les animaux sous différents types dans le corps y compris à la surface des articulations entre les os et dans la cage thoracique, l'oreille, le nez, les bronches ou les disques intervertébraux. Le cartilage est formé de cellules de forme arrondie, les chondrocytes, incluses dans des logettes nommées chondroplastes au sein d'une matrice extracellulaire constituée de glycosaminoglycanes et de collagène.
6. cartilage : tissu conjonctif flexible et résistant, présent dans diverses parties du corps, notamment dans les articulations, le nez et les oreilles, qui sert de support et d'amortisseur.
Le cartilage articulaire permet de réduire les frottements entre les os lors des mouvements.
Chez les jeunes enfants, le cartilage est plus abondant et contribue à la croissance des os.
Les blessures au cartilage peuvent entraîner des douleurs et des problèmes de mobilité.