1. L'histoire des Juifs en Ukraine remonte au Royaume du Bosphore. Des témoignages archéologiques des commerces grecs habitant le littoral de la mer Noire, attestent leurs présences depuis les derniers siècles avant l'ère commune. Les parties orientales de l'Ukraine, sont ensuite absorbées par le royaume Khazar. Cependant, la population juive n'aurait pas survécu à l'invasion tatare du XIIIe siècle. Néanmoins, la population juive laisse une marque importante sur Kiev, ville qui avait à la fois un quartier juif et une porte juive dès le XIe siècle et un talmudiste, Mosheh de Kiev est mentionné au XIIe siècle.
2. L'histoire des Juifs en Ukraine est la succession des manifestations du Judaisme dans le paysage religieux ukrainien, marquée par une implantation précoce des premiers siècles avant l'ère commune, une apogée au XVIe siècle et des persécutions violentes de la fin du XIXème au milieu du XXe siècle.
3. L'histoire des Juifs en Ukraine est la succession des manifestations du judaisme dans le paysage religieux ukrainien et la partie de l'Histoire du peuple juif qui se déroule dans les territoires de l'actuelle Ukraine, d'abord dans le Sud-Est où une implantation précoce est attestée dès l'Antiquité (Royaume du Bosphore, Crimée, royaume Khazar, Tmutarakan, Boudjak, Odessa) et dont les populations juives sont très diverses (Romaniotes, Karaïtes, Séfarades, Mizrahites, Ashkénazes), puis dans le Nord-Ouest où leur histoire commence au Xe siècle avec une apogée au XVIe siècle (Union polono-lituanienne, Galicie, Bucovine) et où la population juive est quasi-entièrement ashkénaze, et enfin dans toute l'actuelle Ukraine (incluse dans la « zone de Résidence ») où des persécutions violentes se déroulent sous la domination russe, notamment à partir de l'assassinat du tzar Alexandre II qui sert de prétexte à un déchaînement d'antisémitisme (1881-1916).
4. L' histoire des Juifs en Ukraine est la partie de l'histoire du peuple juif qui se déroule dans les territoires devenus ceux de l'Ukraine et la succession des manifestations du judaïsme dans le paysage religieux ukrainien.