1. Boisson obtenue par la fermentation naturelle du pain de blé, de seigle ou d'orge, souvent parfumée avec des fruits, des baies ou de la menthe ; pétillante et légèrement alcoolisée, elle est populaire en Russie, en Ukraine, en Biélorussie et dans d'autres pays d'Europe Centrale et d'Europe de l'Est.
Ensuite, ils dresseraient des planches dans la maison pour le banquet, ils avaleraient des litres de kvas et de vodka et le lendemain personne ne se souviendrait de ce qui s'était passé la veille, garantie d'une fête réussie.
(L'Express, 19 mars 2010)
C'est pourquoi j'ai pensé à l'okrochka. Cette soupe froide estivale est traditionnellement préparée avec du kvas, une boisson de blé fermentée, mais ça marche aussi avec du kéfir que l'on trouve plus facilement hors de Russie et d'Ukraine, et qui a l'avantage de représenter la moitié du dogme kéfir + haltères.
(Le Figaro, 15 juin 2010)
Le kvas est une boisson nationale en Russie depuis le XVIe siècle.
2. Boisson russe, fermentée à base de pain, légèrement pétillante et légèrement alcoolisée.
Il nous a sorti un champagne auprès duquel celui du chef-lieu n'est que du kvass! (Nicolas Gogol ; « Les âmes mortes » -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949)
Morel, le brosseur, apporta une casserole remplie d'eau chaude, dans laquelle il posa une bouteille de vin rouge, et en plaça sur la table une autre qui contenait du kvass. (Guerre et Paix, Léon Tolstoï - 1869)
3. Le kvas , kvass , kwas ou kwass (en polonais : kwas chlebowy, en biélorusse et ukrainien : en lituanien : gira, en estonien : kali, signifie « levain ») est une boisson fermentée et pétillante, légèrement alcoolisée, populaire en Russie, en Ukraine et dans d'autres pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est. Au Moyen Âge, c'était une boisson très courante dans toute l'Europe.
4. Le kvas , kvass , kwas ou kwass ( en polonais : kwas chlebowy ; en russe, en biélorusse et en ukrainien : ???? ; en lituanien : gira ; en estonien : kali, signifie ' levain ' ) est une boisson fermentée et pétillante, légèrement alcoolisée, consommée dans le monde slave et populaire en Russie, en Ukraine et dans d'autres pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est. Au Moyen Âge, c'était une boisson très courante dans toute l'Europe.