1. Qui fait peur ; qui donne de l'effroi ; qui effraye.
À la fin de la huitième lune, une chaleur lourde s'étendit sur la vieille cité et ramena avec elle une effrayante recrudescence de puanteur ambiante.
(Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.290)
Quant à moi, [?], je souhaiterais que des châtiments vraiment effrayants frappassent ceux qui, médecins ou matrones, pour de l'argent, se font les instruments de tels crimes.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
[?]; des multitudes éperdues grimpèrent par d'effrayants sentiers jusqu'à ces régions si élevées que les arbres ne poussaient plus.
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Des bruits effrayants.
2. Refroidissement artificiel d'un produit (alimentaire notamment) ou d'un organisme sans que soit atteint son point de congélation. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Chimie) (Industrie) Procédé permettant d'obtenir (refroidir) et de maintenir un système (local, produit, etc.) à une température inférieure à celle de l'environnement.
Notons que la réfrigération ne tue pas les microbes. Dans le réfrigérateur, entre 0 et 10°C, la plupart des microbes peuvent encore se multiplier. Au dessous de 0°, moisissures et levures se développent encore, ce qui entraîne des altérations. ? (Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci., ''Elevage de la vache laitière en zone tropicale'', 314 p., pages 271-272, 1999, Montpellier, Cirad, Collection Techniques)
La distillation se fait par exhalation et réfrigération.
4. La réfrigération peut consister à abaisser la température dans un espace donné et permettant de maintenir des produits à une température suffisamment basse pour les conserver. Le froid stoppe la croissance bactérienne, ralentit les réactions chimiques indésirables et les denrées alimentaires ont une durée de consommabilité accrue.
5. Dans l'industrie, de nombreux procédés doivent être refroidis. Un fluide est utilisé pour le transport de la chaleur. Si la température finale désirée est supérieure à 20 °C, l'eau des rivières est utilisée pour la réfrigération. Toutefois, pour des températures inférieures à 0 °C, l'eau n'est plus envisageable. On utilise alors une saumure, en se basant sur l'abaissement cryoscopique du point de fusion. La saumure utilisée dans ce cas est le plus souvent une solution aqueuse de chlorure de calcium CaCl2. À un pourcentage massique d'environ 30 %, ce type de solution a un point de fusion de ?55 °C, et de ?40 °C pour un pourcentage massique de 23,3 %. Les saumures permettent de travailler à des températures relativement basses, pour un coût raisonnable.
6. La réfrigération est le procédé permettant d'obtenir et de maintenir un système ( local, produit, etc. ) à une température inférieure à celle de l'environnement.