1. (Cuisine) Plat à base de purée de pommes de terre et de viande de boeuf hachée.
2. Autre écriture de hachis parmentier.
3. tourte à la viande couverte d'une croûte de purée de pomme de terre (Angleterre)
4. gratin de b?uf haché, maïs et pommes de terre en purée (Canada)
5. (Québec) Mets typique du Québec constitué d'une couche de boeuf haché cuit que l'on dispose au fond d'une plat allant au four et que l'on recouvre d'une couche de maïs en grain ou en crème (appelé blé d'Inde) et d'une dernière couche de pommes de terre en purée (appelées patates pilées) souvent saupoudrée de paprika pour ensuite faire cuire le tout au four.
Lui est Haïtien d'origine, elle, des Îles-de-la-Madeleine, et leur fille, venue de Chine. Une famille « brune, blanche et jaune, comme un pâté chinois » [?]
(Le Soleil, 6 janvier 2006)
Omniprésent sur les tables du Québec, [?] servi dans les cafétérias d'école, d'entreprise ou d'hôpital aux quatre coins de la province, revisité par certains grands chefs depuis quelques années, le pâté chinois trouve donc un ancrage concret et clair dans le quotidien des gens d'ici.
(Le Devoir, 15-16 décembre 2007)
Si le pâté chinois est considéré comme le plat national des Québécois, la dinde et la tourtière sont, elles, les grandes vedettes de notre traditionnelle table de Noël.
(Le Devoir, 15-16 décembre 2007)
Simple et réconfortant, le pâté chinois serait même, d'un point de vue métaphorique, à l'image de la société où il a vu le jour : « Les anglophones, traditionnellement plus aisés, sont représentés par la viande, les Québécois francophones, n'ayant pas de quoi s'offrir, par les patates, et les peuples autochtones (premiers cultivateurs de maïs) sont coincés entre les deux, en une mince couche » [?].
(Le Devoir, 15-16 décembre 2007)
Les Grecs ont la moussaka, les Britanniques la shepherd's pie, les Français le hachis Parmentier, et nous, nous avons le pâté chinois. Ce mets un peu ménager, un peu ouvrier, un peu brut et très économique est l'un de nos préférés. Même si on ne le dit pas ouvertement. Il fait résonner une corde sensible en nous.
(La Presse, 25 novembre 2005)
6. Le hachis Parmentier, ou hachis parmentier, est un plat à base de purée de pommes de terre et de viande de boeuf hachée. Ce gratin doit son nom à l'apothicaire Antoine Parmentier, qui, convaincu que le tubercule pouvait combattre efficacement la disette, le fit goûter à Louis XVI.
7. Le cottage pie , ou shepherd's pie , est un mets d'origine britannique constitué d'une tourte à la viande avec une croûte de purée de pommes de terre , , , .
8. Le cottage pie, ou shepherd's pie, est un mets d'origine britannique constitué d'une tourte à la viande avec une croûte de purée de pommes de terre,.