1. Variante orthographique de bifteck.
Mais si l'on n'a pas de biftèque, il vaut mieux encore avoir un topinambour que pas de repas du tout.
(Jean Paulhan, ?Francis Ponge, ?Claire Boaretto, Correspondance, 1923-1968, 1986)
2. (Cuisine) (Boucherie) Tranche de boeuf ou de cheval grillée.
Il y eut un massacre de chevaux un peu en avant de nous ; nous eûmes des biftecks de cheval, et j'appris alors que la viande d'un cheval blanc n'est pas comestible. Est-ce vrai ? Nul depuis n'a pu m'instruire là-dessus.
(Alain, Souvenirs de guerre, p.115, Hartmann, 1937)
Petite et misérable gargote de la rue Sainte-Geneviève où je me nourrissais jadis si mal [?], je ne vous oublie pas, [?], ni vous cinquième étage de Montmartre où sur le papillon du gaz de l'escalier je rôtissais un bifteck sans épaisseur.
(Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
Allez me chercher, lui dit Léo, des biftecks, un pâté, du fromage, un gâteau et deux bouteilles de Moulin-à-vent.
(Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
3. Les termes steak (de l'anglais steak, 'tranche de viande à griller') et bifteck (de l'anglais beef steak, 'tranche de boeuf à griller') désignent toute tranche de viande rouge, le plus souvent de viande bovine, destinée à la consommation humaine. Les termes « steak » et « bifteck » désignent surtout, et d'une manière générale, une tranche de viande rouge à griller ou frire et pas une partie précise de la viande d'un animal. L'entrecôte, le faux-filet et le rumsteck, par exemple, sont des découpes concrètes et distinctes du boeuf, mais chacun de ces morceaux peut indistinctement être appelé un steak ou bifteck.
4. (Archaïsme) Graphie ancienne de bifteck.
Le beefsteak d'ours vaut le beefsteak de renne, et on a la fourrure en plus.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, 156 partie, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Il sortit, et rentra quelques instants après avec un beefsteak cru, saupoudré de sel et de poivre à la mode africaine.
(Jules Verne, Cinq semaines en ballon, ch. 166, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
5. Les termes steak (de l'anglais steak, « tranche de viande à griller ») et bifteck (de l'anglais beef steak, « tranche de boeuf à griller ») désignent toute tranche de viande rouge, le plus souvent de viande bovine, destinée à la consommation humaine. Les termes « steak » et « bifteck » désignent surtout, et d'une manière générale, une tranche de viande rouge à griller ou frire et pas une partie précise de la viande d'un animal. L'entrecôte, le faux-filet et le rumsteck, par exemple, sont des découpes concrètes et distinctes du boeuf, mais chacun de ces morceaux peut indistinctement être appelé un steak ou bifteck.
6. Orthographe alternative de « bifteck », désignant une tranche de viande, généralement de boeuf, cuite à la poêle ou grillée.
Oui, je ris, mais le rire vaut un biftèque et je n'en manque pas une occasion.