1. Le règne des Fungi, aussi appelé Mycota ou Mycètes ou fonge, constitue un taxon regroupant des organismes eucaryotes appelés plus communément champignons. La mycologie est la science qui les étudie. Environ 100 000 espèces de Mycètes ont été décrites à ce jour, mais les mycologues estiment que leur nombre total est proche de 5 millions, voire 10 millions pour les estimations les plus optimistes.
2. (Biologie) L'ensemble des champignons d'un pays, d'une région, etc.
Quand on aborde les questions relatives à la biodiversité des écosystèmes, on évoque la faune ou la flore sauvage, très rarement la fonge.
(Patrice Costa, Plaidoyer pour la fonge, Magazine Le Mag n°1, 20 septembre 2015)
3. (Biologie) (Par extension) Taxon regroupant tous les êtres vivants étudiés par la mycologie : champignons, moisissures, levures...
Le règne des Fungi, aussi appelé Mycota ou Mycètes ou fonge, constitue un taxon regroupant des organismes appelés plus communément champignons. .
(Fungi sur Wikipédia)
La fonge mérite pourtant beaucoup mieux qu'un résumé de riposte phytosanitaire et la science qui l'étudie, la mycologie, ne se borne pas, loin de là, aux quelques représentants de sa vaste communauté que l'on traque ou cultive pour leur vertu gastronomique.
(Patrice Costa, Plaidoyer pour la fonge, Magazine Le Mag n°1, 20 septembre 2015)
4. Le règne des Fungi , aussi appelés Mycota ou Mycètes ou fonge , constitue un taxon regroupant des organismes eucaryotes appelés communément champignons. Ce règne constitue un large groupe diversifié, depuis des organismes microscopiques, invisibles à l'oeil nu, microchampignons unicellulaires (levures) ou pluricellulaires (moisissures), jusqu'aux « champignons supérieurs » dotés le plus souvent d'un pied et d'un chapeau, que le promeneur récolte.
5. Les Fungi , aussi appelés Mycota ou Mycètes ou fonge , sont un règne d'organismes eucaryotes appelés communément champignons. Ce règne est diversifié, regroupant des organismes microscopiques, invisibles à l'oeil nu, microchampignons unicellulaires ( levures ) ou pluricellulaires ( moisissures ) , jusqu'aux « champignons supérieurs » dotés le plus souvent d'un pied et d'un chapeau, que le promeneur récolte.
6. (Vieilli) Désigne un champignon.
J'aime l'épaisseur, l'humidité, le demi-jour d'une forêt vigoureuse; les chemins glissants qui se bronzent, les formes bizarres des fonges et des morilles, le ruisseau contournant la racine, les corbeaux qui bataillent sur la cime des chênes, l'impatience du pic-vert interrogeant une écorce vermoulue, et tous les cris indistincts qui éclatent dans la solitude.
7. (Biologie) Ensemble des champignons d'une région donnée ou Taxon comprenant tous les organismes étudiés en mycologie.
Quand on aborde les questions relatives à la biodiversité des écosystèmes, on évoque la faune ou la flore sauvage, très rarement la fonge.