1. (Biologie) En rapport avec la mycorhize.
C'est à ces deux derniers effets de l'AIA que nous nous intéresserons principalement ici puisqu'ils concernent les racines, siège de la symbiose mycorhizienne.
(Jean Garbaye, La symbiose mycorhizienne: Une association entre les plantes et les champignons, Éditions Quae, 2013, p.88)
Les bactéries du genre Rhizobium et les champignons mycorhiziens à arbuscules semblent participer très activement à ce mécanisme.
(La biodiversité de Nouvelle-Calédonie menacée, Pour la science, octobre 2009, page 44)
2. Dans cette association généralement non spécifique, les spores d'un champignon mycorhizien ou mycorhizogène (du grec myco, rhiza et génos, « engendrer », littéralement qui donne naissance à une mycorhize) sont disséminées par le vent (anémochorie), par la pluie (hydrochorie), ou par les déjections d'animaux (endozoochorie), germent, et donnent les hyphes du mycélium qui colonisent les racines d'une plante. Ces hyphes radiculaires se distinguent des hyphes extraradiculaires qui se développent également à l'extérieur de la racine sur plusieurs centimètres, explorant le sol alentour du système racinaire de la plante hôte. Ce que l'on appelle couramment champignon, que l'on cueille avec son pied et chapeau, n'est que la « fructification » du mycélium, le sporophore, où se déroule la reproduction sexuée. Les hyphes se présentent comme de fins filaments, capables d'explorer un très grand volume de sol (mille mètres de filaments mycéliens pour un mètre de racine).
3. Dans cette association généralement non spécifique, les spores d'un champignon mycorhizien ou mycorhizogène ( du grec myco, rhiza et génos, ' engendrer ', littéralement qui donne naissance à une mycorhize ) sont disséminées par le vent ( anémochorie ) , par la pluie ( hydrochorie ) , ou par les déjections d'animaux ( endozoochorie ) , germent, et donnent les hyphes du mycélium qui colonisent les racines d'une plante. Ces hyphes radiculaires se distinguent des hyphes extraradiculaires[1] qui se développent également à l'extérieur de la racine sur plusieurs centimètres, explorant le sol alentour du système racinaire de la plante hôte. Ce que l'on appelle couramment champignon, que l'on cueille avec son pied et chapeau, n'est que la ' fructification ' du mycélium, le sporophore, où se déroule la reproduction sexuée. Les hyphes se présentent comme de fins filaments, capables d'explorer un très grand volume de sol ( mille mètres de filaments mycéliens pour un mètre de racine ) .