1. Khosro ou Khosrow II (Chosroès en grec, et dans la littérature historique francophone), parfois appelé Parviz ou Parwîz (« le Victorieux »), est un empereur sassanide d'Iran ayant régné de 590 à 628.
2. Khosro ou Khosrow II (Chosroès en grec et dans la littérature historique francophone, Kisra en arabe et dans la tradition musulmane), parfois appelé Parviz ou Parwîz (« le Victorieux »), est un empereur sassanide d'Iran ayant régné de 590 à 628.
3. Khosro , Khosrau , Khosrow ou Husrav Ier , ou encore Anushiravan ou Nouschirwân (du persan : ????????? signifiant « l'âme immortelle »), le Juste (????????? ?????, Anooshiravan-e-dadgar), est le fils et successeur de Kavadh Ier, et l'un des empereurs d'Iran sous la dynastie sassanide (531?579). En tant que Shah, il pose les fondations de nombreuses villes nouvelles et de palais. Les routes commerciales sont améliorées et de nouveaux ponts et barrages sont construits sous son règne. Pendant le règne de Khosro Ier, les arts et les sciences sont florissants en Iran. L'Empire sassanide est à son apogée. Son règne ainsi que celui de son père, et celui de son successeur Khosro II (590?628) sont considérés comme un « second âge d'or » dans l'histoire de l'Empire sassanide.
4. Khosro ou Khosrow II ( Chosroès en grec et dans la littérature historique francophone, Kisra en arabe et dans la tradition musulmane ) , parfois appelé Parviz ou Parwîz ( ' le Victorieux ' ) , est un empereur sassanide d'Iran ayant régné de 590 à 628.